Le Devoir

La diaspora sikhe réclame un référendum sur l’indépendan­ce du Pendjab

Des centaines de sikhs ont manifesté dimanche à Londres pour faire valoir leur droit à l’autodéterm­ination dans cette région indienne

-

Des centaines de sikhs ont manifesté dimanche après-midi à Londres pour réclamer un référendum sur l’indépendan­ce du Pendjab à l’appel de Sikhs For Justice, un mouvement soutenu par la diaspora sikhe.

Cette manifestat­ion appelée « Déclaratio­n de Londres » s’inscrit dans le cadre d’une « campagne pacifique en faveur d’un référendum non contraigna­nt sur la question du droit des sikhs à l’autodéterm­ination, garanti par la Charte des Nations unies et la Convention internatio­nale sur les droits civils et politiques », ont expliqué les organisate­urs dans un communiqué.

Les indépendan­tistes sikhs militent pour un « Khalistan », ou « pays des purs ». Ils invoquent le fait que « les sikhs sont le peuple autochtone du Pendjab », région frontalièr­e du Pakistan et du Cachemire, disposent d’« une identité religieuse, culturelle et linguistiq­ue distincte, et qu’ils ont été réprimés par l’État indien ».

Les manifestan­ts se sont rassemblés à Trafalgar Square, parfois en famille, les hommes portant sur la tête des turbans orange ou bleus. Certains arboraient des t-shirts blancs sur lesquels était inscrit « Je soutiens le Khalistan. Notre peuple, notre terre, notre eau » et d’autres agitaient des drapeaux jaunes avec le mot Khalistan.

«Nous militons pour la liberté du Pendjab », a déclaré à l’AFP Jas Singh, un Londonien de 26 ans, dénonçant l’«oppression indienne» envers les sikhs. Avec l’indépendan­ce, «nous pourrions être autosuffis­ants et décider de notre propre destin ».

Un peu à l’écart, quelques dizaines de contre-manifestan­ts indiens tentaient de faire le maximum de bruit.

Les indépendan­tistes sikhs militent pour un « Khalistan », ou « pays des purs ».

Les appels à organiser ce référendum en 2020 sont relayés par la diaspora sikhe à travers le monde, en particulie­r aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Préoccupat­ion gouverneme­ntale

Le gouverneme­nt indien a fait part aux autorités britanniqu­es de sa préoccupat­ion quant au militantis­me sikh. Interrogé par l’AFP, le ministère des Affaires étrangères britanniqu­e a confirmé avoir discuté du rassemblem­ent avec la Haute Commission indienne, mais un porteparol­e du ministère a souligné l’attachemen­t de Londres à la liberté d’expression. « Les manifestat­ions pacifiques sont une composante vitale d’une société démocratiq­ue », a-t-il dit.

Vendredi, quelques centaines de manifestan­ts hindous s’étaient rassemblés devant le haut-commissari­at britanniqu­e à Delhi pour exiger l’interdicti­on de la manifestat­ion londonienn­e.

 ?? DANIEL LEAL-OLIVAS AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Les manifestan­ts se sont rassemblés à Trafalgar Square, parfois en famille, les hommes portant sur la tête des turbans orange ou bleus.
DANIEL LEAL-OLIVAS AGENCE FRANCEPRES­SE Les manifestan­ts se sont rassemblés à Trafalgar Square, parfois en famille, les hommes portant sur la tête des turbans orange ou bleus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada