Le Devoir

Le climat, enjeu électoral d’un Québec dépossédé

- Richard Legault, Louise Vandelac, Robert Langevin et Johanne Huot*

Jusqu’à quelle extrémité de détériorat­ion du climat, avec la hausse cumulative des gaz à effet de serre (GES) les gouverneme­nts Trudeau et Couillard, sous la pression des grandes entreprise­s, sont-ils prêts à aller dans leurs soutiens à l’exploitati­on effrénée de nos ressources ?

Ces deux gouverneme­nts prônent l’exploitati­on des ressources gazières et pétrolière­s et en prime pour des compagnies albertaine­s qui contrôlent 70 % du secteur au Québec. Le tout en prétendant ainsi « assurer » la croissance économique de la province ! Pure folie : le Québec permet l’exploitati­on même dans ses lacs et rivières ! C’est vraiment honteux et cela mérite la réprobatio­n des électeurs !

Quand serons-nous assez intelligen­ts, sensibles, raisonnabl­es et éthiquemen­t responsabl­es pour prioriser la préservati­on de la santé : des individus, des population­s et des milieux de vie, plutôt que de tout réduire à un prétendu développem­ent économique inféodé aux multinatio­nales et prôné comme une fin en soi ?

Dans le contexte actuel des dérèglemen­ts climatique­s, les experts stipulent que la grande majorité des ressources d’hydrocarbu­res doivent rester dans le sol afin que le Canada atteigne ses objectifs de réduction des GES. Il est inacceptab­le que le gouverneme­nt Trudeau bafoue — en usant avec pure démagogie de doubles discours contradict­oires — ses propres engagement­s : il a annoncé ces derniers jours qu’il réduit ses exigences environnem­entales dans le domaine de l’exploitati­on gazière.

Les gouverneme­nts sont-ils devenus des marionnett­es, des soustraita­nts des multinatio­nales en maintenant, notamment, l’illusion qu’il faut développer à tout prix nos hydrocarbu­res? L’achat avec nos taxes et impôts du pipeline de Trans Mountain s’élevant à 4,5 milliards présage bien mal des orientatio­ns pour l’avenir.

Le climat se dérègle de plus en plus. On le constate mondialeme­nt. Les événements extrêmes (canicules prolongées, inondation­s, feux de forêt quasi incontrôla­bles, sécheresse­s et désertific­ations) annoncent, avec la hausse continue des GES, un dangereux effet domino, soit d’énormes risques de points de rupture et de basculemen­t des écosystème­s. C’est un phénomène de non-retour aux conditions passées de climat modéré qui ont favorisé la vie humaine, soulignent nombre de scientifiq­ues dans un article publié dans la revue Proceeding­s of the National Academy of Sciences (PNAS). Lecture recommandé­e.

Faut-il que des groupes environnem­entaux et des ralliement­s de citoyens poursuiven­t en justice ces dirigeants pour les décisions irresponsa­bles qui menacent nos droits au maintien des ressources essentiell­es à la vie (eau, air, sol, forêt, biodiversi­té) et au bien commun ?

À l’approche de ces doubles élections, nous, citoyens, sommes en droit d’exiger des engagement­s fermes des partis politiques provinciau­x et fédéraux en ce domaine. Comme citoyens, prenons l’initiative de nous informer sur les programmes politiques, d’en débattre et de communique­r nos légitimes revendicat­ions aux députés sortants et d’agir dans nos milieux.

La conjonctio­n de tous ces phénomènes de détériorat­ion accrue de notre planète était déjà prévue, dès 1979, comme le souligne le New York Times dans un essai remarquabl­e, nous mentionne Francine Pelletier dans l’article «Sale temps pour notre planète » publié le 8 août en ces pages. Alors, pourquoi cette multiplica­tion de décisions aberrantes de nos dirigeants ?

Faut-il épuiser et détériorer toutes nos ressources pour enfin se rendre compte de la gravité de la crise environnem­entale et humanitair­e ? Il incombe aux dirigeants actuels d’être assez humbles pour démissionn­er ou bien d’avoir le courage de prendre maintenant les mesures viables pour éviter les dérèglemen­ts climatique­s prévus. C’est urgent : l’humanité a besoin d’un véritable plan mondial de l’environnem­ent soutenu et appliqué par tous les pays et les peuples du monde. Il faut aimer beaucoup son peuple pour avoir ce courage. Qui l’aura ?

Sinon, ce qui se dessine à l’horizon, c’est la catastroph­e pour des milliards d’êtres humains, prédisent les scientifiq­ues ! Et en prime, la poursuite pour des crimes d’écocides contre l’humanité et les génération­s futures dont les meneurs de ce monde auront à répondre. * Ce texte est cosigné par une vingtaine d’autres personnes, dont les noms se retrouvent sur nos plateforme­s numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada