Le Devoir

Un million de Ouïghours détenus dans le Xinjiang ?

Devant un comité de l’ONU, la Chine nie que cette minorité musulmane soit persécutée

-

Les citoyens du Xinjiang, y compris les Ouïghours, jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits

MA YOUQING

La Chine a vigoureuse­ment démenti lundi la détention dans des centres de rééducatio­n d’un million d’Ouïghours, ethnie majoritair­e de la région musulmane du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays.

Pékin a toutefois défendu sa politique sécuritair­e de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Lors d’une audition devant un comité des droits de l’homme de l’Organisati­on des nations unies (ONU) à Genève, un responsabl­e chinois a assuré qu’aucun groupe ethnique ni aucune religion n’étaient visés en particulie­r.

« Les citoyens du Xinjiang, y compris les Ouïghours, jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits », a déclaré Ma Youqing, directeur du Départemen­t du travail du Front uni, agence du Parti communiste chinois, au pouvoir à Pékin.

Lors de la première journée de la session consacrée par le Comité de l’ONU pour l’éliminatio­n de la discrimina­tion raciale, l’un des 18 membres de ce comité, Gay McDougall, avait exprimé vendredi sa vive préoccupat­ion au sujet de « nombreux rapports crédibles» affirmant que la Chine avait transformé le Xinjiang en « quelque chose qui ressemble à un énorme camp d’internemen­t ».

Mme McDougall a cité des informatio­ns émanant de différents groupes de défense des droits de la personne et faisant état d’un million d’Ouïghours et de membres d’autres minorités musulmanes qui seraient détenus dans des centres de lutte contre l’extrémisme.

M. Ma a démenti l’affirmatio­n de Mme McDougall selon laquelle la région du Xinjiang serait devenue « une zone de non-droit ».

Mais Mme McDougall n’a pas été convaincue par ses arguments.

« Vous dites que je me suis trompée sur le chiffre d’un million.

Mais alors, combien sont-ils ? Et quelles sont les lois qui ont permis leur détention?», a-t-elle demandé. «Il nous faut plus qu’un simple démenti. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada