Le Devoir

Nouvelle colère de Trump sur Twitter

Le président prend vertement à partie son ancienne collaborat­rice

- ELODIE CUZIN

Donald Trump s’est jeté tête baissée lundi dans une dispute par gazouillis, révélation­s et entrevues interposés avec une ex-conseillèr­e de la MaisonBlan­che, donnant au sommet du pouvoir américain un rythme haletant digne des plateaux de téléréalit­é où ils se sont connus.

La saga se joue en plusieurs épisodes, au gré de révélation­s orchestrée­s depuis plusieurs jours par Omarosa Manigault Newman, 44 ans, avant la parution, mardi, de son livre Unhinged.

« Raciste », « intolérant », « misogyne », souffrant d’une « grave déficience mentale » et inapte à tenir la fonction suprême : l’ancienne haute conseillèr­e du président américain n’épargne pas celui qui l’a rendue célèbre grâce à son émission de téléréalit­é The Apprentice.

Trump tenu dans l’ignorance ?

Derniers développem­ents, lundi : un court enregistre­ment, diffusé par la chaîne NBC, où Donald Trump confie n’avoir rien su du licencieme­nt de son ex-protégée, pourtant signifié en décembre 2017 par son propre chef de cabinet, John Kelly.

« Personne ne m’a rien dit », lui dit Donald Trump dans cet enregistre­ment. « Je n’aime pas du tout l’idée que tu partes. »

Chargée du «Bureau des relations publiques », Omarosa était l’une des conseillèr­es les mieux rémunérées de la Maison-Blanche et l’une des rares femmes noires jusqu’à son départ en janvier.

Dimanche, elle avait rendu publique sa conversati­on avec le général John Kelly, enregistré­e lorsqu’il lui apprenait son licencieme­nt dans la salle de crise de la Maison-Blanche, une pièce pourtant ultra-sécurisée où les appareils électroniq­ues sont interdits.

« Omarosa la folledingu­e »

Donald Trump a riposté lundi dans une tempête de gazouillis.

« Omarosa la folledingu­e, qui a été virée trois fois de The Apprentice, a maintenant été virée pour la dernière fois. Elle n’est jamais arrivée à rien, n’y arrivera jamais. Elle m’a supplié que je lui donne un boulot, les larmes aux yeux, j’ai dit OK. Les gens de la Maison-Blanche la détestaien­t. Elle était féroce, mais pas intelligen­te. »

En bien des aspects, la quadragéna­ire ressemble à son ancien mentor, comme son opération médiatique des derniers jours l’illustre bien.

« C’est sans doute la plus trumpienne » des personnali­tés de l’entourage de Donald Trump, a déclaré un ancien haut responsabl­e de la Maison-Blanche au site Axios.

« Elle s’y connaît en médias, elle s’y connaît pour ce qui est de la présence physique, comme Trump… C’est pour ça que je pense qu’il est secoué. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada