Le Devoir

Shapovalov accède au deuxième tour à Cincinnati

-

Dans un duel mettant aux prises deux des plus beaux espoirs du tennis masculin lundi après-midi, le Canadien Denis Shapovalov a renversé l’Américain Frances Tiafoe en trois manches de 7-6 (6), 3-6, 7-5 au premier tour de l’Omnium de Cincinnati.

Tiafoe, 38e joueur mondial et détenteur d’un laissez-passer des organisate­urs, semblait destiné à accéder au deuxième tour lorsqu’il a inscrit son quatrième bris du match pour se donner une avance de 5-4 lors du troisième set.

Cependant, Shapovalov (32e) est parvenu à prolonger l’affronteme­nt en brisant à son tour le service de l’Américain de 20 ans. Il lui a refait le coup lors du 12e jeu lorsqu’un revers de Tiafoe est tombé loin au-delà de la ligne, pour obtenir son billet pour le deuxième tour après un duel de 2 h 19 minutes.

Shapovalov l’a emporté en dépit du fait qu’il a commis 13 doubles fautes contre une seule pour son adversaire. Il a par ailleurs obtenu dix as, le double de Tiafoe, et a gagné 81 % de ses points lorsque sa première balle est tombée en jeu.

Shapovalov affrontera le Britanniqu­e Kyle Edmund, 14 e tête de série, qui a facilement éliminé l’Américain Mackenzie McDonald, 6-3, 6-2 en 64 minutes. Ce sera déjà la sixième confrontat­ion entre Shapovalov et Edmund, et le Canadien de 19 ans détient l’avantage, 3-2.

Milos Raonic doit jouer son match de premier tour mardi, contre le Serbe Dusan Lajovic, un qualifié. Raonic et Shapovalov pourraient s’affronter au troisième tour.

Dans d’autres matchs du tableau du simple masculin, le Français Lucas Pouille (16e) a vaincu le Britanniqu­e Andy Murray en trois manches, 6-1, 1-6, 6-4, tandis que le Japonais Kei Nishikori prenait la mesure du Russe Andrey Rublev, 7-5, 6-3.

« Le début du match n’a pas été bon. Le premier set a été plutôt mauvais. Après ça, ç’a été un peu mieux. »

Le Serbe Novak Djokovic participer­a au dernier match de la soirée, lundi, face à l’Américain Steve Johnson.

Chez les dames, l’Américaine Madison Keys (13e), la Bélarusse Victoria Azarenka et la Russe Svetlana Kuznetsova ont atteint le deuxième tour grâce à des victoires en trois manches.

L’Américaine Serena Williams, qui s’est retirée de la Coupe Rogers à Montréal deux jours avant le début du tournoi, doit prendre part au premier match de la séance de soir sur le court central. Elle affrontera l’Australien­ne Daria Gavrilova.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Shapovalov l’a emporté en dépit du fait qu’il a commis 13 doubles fautes contre une seule pour son adversaire.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Shapovalov l’a emporté en dépit du fait qu’il a commis 13 doubles fautes contre une seule pour son adversaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada