Le Devoir

Le DG du Festival de la chanson de Granby est suspendu

Des commentair­es et des comporteme­nts « inadéquats en milieu de travail » sont reprochés à Pierre Fortier

-

Le directeur général et artistique du Festival internatio­nal de la chanson de Granby (FICG), Pierre Fortier, a été suspendu relativeme­nt à des allégation­s « de commentair­es et comporteme­nts inadéquats en milieu de travail ».

Selon un communiqué du conseil d’administra­tion diffusé lundi, une firme externe enquêtera sur une dénonciati­on formulée à l’endroit de M. Fortier, qui aurait offert sa « pleine et entière collaborat­ion ». Le directeur général et artistique est donc suspendu avec solde jusqu’à la fin de l’enquête, prévue à la fin du mois d’août.

Cette nouvelle tombe alors que les activités de la 50e édition du festival commencent mercredi. Le conseil d’administra­tion a assuré dans le communiqué qu’il avait agi « dès que la dénonciati­on a été portée à son attention». Il est de son «devoir», dit-il, « d’aller au fond de cette histoire, sans présumer des conclusion­s et porter des jugements hâtifs ».

Le conseil d’administra­tion n’a pas voulu faire d’autres commentair­es pour ne pas nuire à l’enquête. Pierre Fortier dirige le FICG depuis février 2007. Il avait auparavant été à la tête du Coup de coeur francophon­e avant d’assumer les fonctions de chef du développem­ent de la chanson, des musiques du monde et du jazz à la radio de Radio-Canada.

En mai dernier, il avait reçu le Prix du gestionnai­re de l’année de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. La Chaire soulignait que, depuis son arrivée au festival, il avait fait progresser le nombre de spectateur­s ainsi que les investisse­ments privés et publics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada