Le Devoir

Vers un droit de vote pour tous les résidents de Montréal ?

La participat­ion au jeu démocratiq­ue favorisera­it l’intégratio­n des immigrants

- ANNABELLE CAILLOU

La Ville de Montréal devrait envisager de donner le droit de vote aux immigrants lors des élections municipale­s, afin de favoriser leur intégratio­n et leur participat­ion à la vie citoyenne, estime le Conseil intercultu­rel de Montréal (CIM).

C’est une des recommanda­tions, parmi neuf au total, que l’on retrouve dans un rapport du CIM soumis à l’attention des élus du comité exécutif mercredi matin et qui sera déposé au conseil municipal le 20 août.

À travers quelque quarante pages, le CIM — dont la mission est de conseiller la Ville pour mieux intégrer les personnes issues de la diversité — s’est penché en profondeur sur les limites en matière de participat­ion citoyenne que rencontren­t les immigrants, et

plus largement les membres des communauté­s multicultu­relles à Montréal.

« Considéran­t l’augmentati­on du ratio de résident.e.s permanent.e.s et résident.e.s temporaire­s depuis le milieu des années 2000 […] il est important d’interroger les déterminan­ts de leur appartenan­ce à la ville et leurs modalités de participat­ion pour envisager des manières concrètes et actuelles d’encourager celle-ci », peut-on lire dans l’avis du CIM.

D’après l’organisme, tous les résidents de la métropole, quel que soit leur statut, devraient pouvoir choisir leurs élus lors des élections municipale­s. Un droit réservé aux citoyens canadiens, à l’heure actuelle. Et pour le devenir, les nouveaux arrivants doivent se lancer dans de longues démarches et attendre parfois plusieurs années.

En ayant ce droit de vote acquis, les communauté­s multicultu­relles participer­aient d’autant plus à la vie politique, économique et sociale de la métropole, estime le CIM. Et cela les encourage- rait d’autant plus à se présenter pour obtenir un rôle au sein des institutio­ns et services publics de la Ville.

Si actuelleme­nt un peu plus de 33 % des résidents de la métropole sont des immigrants, seuls 23% des élus des dernières élections étaient issus de la diversité. Ils n’étaient que 15 % lors du scrutin de 2015.

Consultati­on publique

Les membres du CIM suggèrent ainsi à la Ville de Montréal de mettre en place une consultati­on publique pour sonder ses habitants sur l’élargissem­ent du statut d’électeur. Il faudra par contre inévitable­ment passer ensuite par Québec pour exiger une modificati­on à la Loi sur les élections et les référendum­s dans les municipali­tés.

Décrivant l’avis du CIM comme « très complet » et « monté avec beaucoup de sérieux», l’administra­tion de Valérie Plante a indiqué qu’elle préférait «se donner le temps de l’analyser en profondeur avant de le commenter ».

Rappelons néanmoins que l’idée d’élargir le statut d’électeur figurait parmi les promesses électorale­s de la mairesse. Sur sa plateforme électorale de 2017, son parti, Projet Montréal, proposait que «toute personne résidant sur le territoire de Montréal depuis au moins 12 mois » puisse exercer un droit de vote lors des élections municipale­s.

Et ailleurs…

Cette notion de « droit à la ville » n’a rien de nouveau. Déjà en 2006, la Charte montréalai­se des droits et responsabi­lités, adoptée par le conseil municipal de l’époque, entendait par citoyen «une personne physique vivant sur le territoire de la Ville de Montréal ».

Un concept qui trouve aussi écho dans d’autres provinces du Canada, où une douzaine de villes se sont récemment penchées sérieuseme­nt sur la question. En avril dernier, le conseil municipal de Vancouver a approuvé une motion en ce sens, demandant au gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e de permettre à sa métropole d’étendre le droit de vote aux résidents permanents — qui ont les mêmes responsabi­lités que les citoyens, mais ne peuvent pas voter — d’ici le prochain scrutin.

Winnipeg tente aussi actuelleme­nt d’emboîter le pas, à l’approche des élections municipale­s de cet automne au Manitoba.

Ailleurs dans le monde, une quarantain­e de pays autorisent déjà leurs résidents étrangers à voter lors d’élections municipale­s. La Nouvelle-Zélande va même plus loin, autorisant tous les immigrants se trouvant au pays depuis plus d’un an à voter pendant des élections nationales.

Le Conseil intercultu­rel de Montréal recommande la tenue d’une consultati­on citoyenne sur l’élargissem­ent du droit de vote

Newspapers in French

Newspapers from Canada