Le Devoir

La cour accueille la demande d’appel de Gilbert Rozon

- AMÉLI PINEDA

Le fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, pourra faire appel de l’action collective des Courageuse­s, un groupe de présumées victimes d’agressions sexuelles qui le vise, a tranché mercredi un juge de la Cour d’appel.

« On est très heureux de la décision. On aura certaineme­nt un débat très important quand la cause sera entendue », a souligné l’avocat de l’ancien magnat de l’humour, Me Raymond Doray.

Mercredi, le plus haut tribunal de la province a donné le feu vert à M. Rozon, qui pourra contester le jugement rendu en mai dernier par le juge Donald Brisson. Celui-ci a autorisé « Les Courageuse­s » à aller de l’avant avec leur action pour obtenir jusqu’à 10 millions de dollars en dommages punitifs seulement.

Le groupe a été créé à la suite des révélation­s du Devoir et du 98,5 FM à propos d’allégation­s d’agressions sexuelles de neuf femmes visant Gilbert Rozon, en octobre 2017.

Dans sa requête pour autorisati­on d’appel, déposée en juillet, M. Rozon soutient que le juge Bisson a erré dans son interpréta­tion du droit, notamment quant aux critères qui doivent être satisfaits pour pouvoir intenter une action collective.

Il estime également qu’il y a eu mauvaise interpréta­tion donnée aux faits de cette action par le juge Bisson. Il souligne que le juge a voulu faciliter la dénonciati­on d’actes d’agression sexuelle, ce qui est « un objectif louable, certes, mais étranger aux critères d’autorisati­on de l’action collective ».

L’avocat des Courageuse­s, Me Robert Kugler, a plaidé qu’en raison du modus operandi, l’action collective doit être autorisée.

« C’est un homme qui a utilisé son pouvoir et son prestige [pour agresser ou harceler sexuelleme­nt] des femmes, dont des mineures », a-t-il souligné au juge.

Rappelons que, jusqu’à présent, Les Courageuse­s disent avoir trouvé 20 victimes qui ont été agressées ou harcelées sur une période qui s’échelonne sur trois décennies, soit de 1982 à 2016.

Pour l’instant, aucune accusation criminelle n’a été portée contre Gilbert Rozon. Le fondateur de Juste pour rire a jusqu’au 1er octobre pour déposer son mémoire d’appel. Les Courageuse­s auront quant à elles jusqu’au 15 novembre pour y répondre.

La date pour l’audition de l’appel n’a pas encore été déterminée. Le juge Mark Schrager a toutefois spécifié que « la cause sera fixée en priorité ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada