Le Devoir

L’élection et le menu constituti­onnel

-

À l’ère du manger mou constituti­onnel, l’élection prochaine risque d’offrir un menu diète à ceux et à celles qui ont un appétit pour une affirmatio­n québécoise au banquet des nations. Si la tendance se maintient, les préoccupat­ions légitimes du Québec en cette matière risquent de passer sous la table des chefs.

Évidemment, Philippe Couillard aimerait bien revenir aux beaux jours des scrutins référendai­res qui lui permettaie­nt d’offrir une table d’hôte bien adaptée à sa clientèle anglophone, en cassant du sucre sur les méchants séparatist­es. Néanmoins, il fera tout en son pouvoir pour cuisiner son adversaire caquiste dans un bouillon de controvers­es, pour en extraire la moelle de son passé souveraini­ste. Imbu d’une fidélité indéfectib­le à la cause fédéralist­e, il continuera à offrir des horsd’oeuvre, souvent sans saveurs québécoise­s, avec un arrière-goût canadien.

De son côté, François Legault, qui aspire à récolter la cote cinq étoiles pour son éventuelle entrée à l’Hôtel du gouverneme­nt, nous offrira un buffet avec des mets allégés dont il connaît bien le secret. Pour ce faire, il puisera dans le folklore nationalis­te pour mettre d’anciennes recettes au goût du jour. Cependant, si sa mixture constituti­onnelle colle au fond et que le tout tourne au vinaigre, son repas risque d’être indigeste pour une clientèle désabusée.

Quant au PQ , son chef a abandonné, pour le moment, son plat vedette qui constituai­t l’élément principal de sa réussite culinaire. Ce faisant, il a perdu l’essence même de son identité en ouvrant la porte à une restaurati­on rapide au détriment d’une gastronomi­e exigeante et libre. Néanmoins, son menu demeure intéressan­t en suggérant des nouveautés qui répondent aux besoins d’une clientèle affamée de changement­s.

Enfin, les chefs de Québec solidaire, cantonnés dans une recherche de mets à la sauce minoritair­e et multicultu­relle, proposent un éventail de recettes idéalistes, souvent pertinente­s, mais qui requièrent un changement constituti­onnel qui est pour le moment absent du menu électoral.

Face à la mollesse de Couillard, au mirage de Legault et à la surdité de Trudeau en matière constituti­onnelle, ne faudrait-il pas se nourrir des vraies affaires et se questionne­r sur la pertinence de ce fédéralism­e canadien en profitant de cette grande bouffe électorale à laquelle nous convie la démocratie ? Marcel Perron Neuville, le 14 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada