Le Devoir

Le point sur la situation actuelle

-

Alors que la Syrie s’apprête à tenir dans un mois ses premières élections locales depuis 2011, le conflit opposant le régime de Bachar al-Assad aux rebelles et au groupe armé État islamique s’enlise. À l’heure actuelle, les forces gouverneme­ntales syriennes contrôlera­ient près des deux tiers du pays, tandis que les djihadiste­s, les rebelles et les milices kurdes se partagent le reste du territoire.

D’un côté comme de l’autre, en plus de sept ans de conflit, les bilans sont toutefois lourds. Ainsi, en plus des centaines de milliers de morts, les plus récentes données de l’Agence de Nations unies pour les réfugiés font état de « plus de 5,6 millions de personnes [qui] auraient fui la Syrie depuis 2011 ». Ces dernières auraient trouvé refuge dans les pays voisins, comme le Liban, la Turquie et la Jordanie, mais aussi bien au-delà les frontières de la région.

Par ailleurs, toujours selon les données colligées en août par les observateu­rs de la Banque mondiale et des agences des Nations unies, on compterait plus de six millions de déplacés internes qui, en raison des multiples frappes menées tant par le régime Assad que par les forces de la coalition internatio­nale, ont été forcés de fuir leur domicile depuis le début du conflit. Et malgré les efforts des organismes d’aide humanitair­e, près de trois millions d’entre eux vivent toujours dans des zones difficiles d’accès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada