Le Devoir

Le plan de Québec bien accueilli par les entreprise­s

Les mesures aideront à contrebala­ncer l’impact du protection­nisme américain

- ÉRIC DESROSIERS

Le plan d’aide de Québec aux entreprise­s touchées par le protection­nisme américain est bien reçu par les principale­s intéressée­s.

« C’est une très bonne nouvelle. On y retrouve les principale­s mesures qu’on avait demandées », a déclaré en entretien téléphoniq­ue au Devoir la présidente-directrice générale des Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec, Véronique Proulx, après le dévoilemen­t du plan d’aide de plus de 860 millions sur cinq ans mercredi.

On est notamment content que le gouverneme­nt ait choisi d’avoir largement recours à des crédits d’impôt et à d’autres congés de cotisation. « C’est une façon simple et efficace de mettre en place une aide rapide et facile à appliquer », note Véronique Proulx.

L’appui offert à l’investisse­ment est particuliè­rement bienvenu, poursuitel­le, dans un contexte où les tarifs douaniers américains et l’incertitud­e entourant la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) incitent les entreprise­s québécoise­s à remettre à plus tard leurs projets de développem­ent et de modernisat­ion ou, pire, à les réaliser aux États-Unis plutôt qu’au Québec.

La représenta­nte des manufactur­iers se réjouit aussi des mesures d’encouragem­ent à la diversific­ation des marchés d’exportatio­n à l’étranger, mais aussi dans le reste du Canada. « C’est moins vrai pour les plus grandes entreprise­s, mais les PME sont encore portées à uniquement regarder du côté des États-Unis. »

Approche globale

On obtenait le même son de cloche du côté du Conseil du patronat du Québec (CPQ). « Les mesures annoncées garderont notre environnem­ent d’affaires compétitif et attrayant tout en favorisant la diversific­ation des marchés devenus nécessaire en raison des relations tendues avec notre voisin du sud », a déclaré par communiqué son président-directeur général, Yves-Thomas Dorval. Disant lui aussi avoir été entendu par le gouverneme­nt de Philippe Couillard, le CPQ se félicite notamment que ce dernier ait reconnu « l’importance de mettre en place une approche globale incluant des mesures complément­aires vouées au maintien de la profitabil­ité des entreprise­s, au soutien à l’investisse­ment, à la formation et à la diversific­ation des marchés ».

Véronique Proulx ne craint pas que les mesures annoncées mercredi soient abandonnée­s en cas de défaite du Parti libéral aux prochaines élections québécoise­s. « Certaines mesures seront peutêtre révisées, mais les principaux partis conviennen­t tous de la nécessité d’aider les entreprise­s à traverser cette période difficile. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada