Le Devoir

Constellat­ion injecte 5 milliards dans Canopy Growth

L’entreprise de boissons alcoolisée­s réalise le plus important investisse­ment stratégiqu­e dans l’industrie du cannabis

- ARMINA LIGAYA À TORONTO

Le géant des boissons alcoolisée­s Constellat­ion Brands investira 5 milliards dans Canopy Growth, réalisant ainsi le plus important investisse­ment stratégiqu­e dans le secteur du cannabis à ce jour.

Le producteur de marijuana ontarien estime que ce soutien devrait l’aider à livrer une solide concurrenc­e aux plus gros joueurs de la pharmacie et de la bière, qui ont aussi les yeux tournés sur l’industrie du cannabis.

Selon le chef de la direction de Canopy, Bruce Linton, cette injection de capitaux aura l’effet d’un « carburant de fusée » pour le producteur autorisé de Smiths Falls, lui permettant d’étendre sa portée mondiale alors que la légalisati­on du cannabis touche de plus en plus de marchés.

Le Canada deviendra cet automne le deuxième pays au monde à légaliser la marijuana à des fins récréative­s, ce qui alimentera une vague d’activités dans le secteur local. Mais dans les années à venir, la concurrenc­e de Canopy sera celle des « grosses sociétés pharmaceut­iques » et des « boissons embouteill­ées » plutôt que des sociétés de cannabis canadienne­s, a souligné mercredi M. Linton aux analystes, lors d’une conférence téléphoniq­ue.

Dans le cadre de l’accord annoncé mercredi, le producteur mondial de bière, de vin et de spiritueux fera de Canopy son partenaire mondial exclusif pour le cannabis.

Constellat­ion Brands détiendra 38 % de Canopy au terme de l’opération, qui la verra acheter 104,5 millions d’actions de Canopy au prix de 48,60 $ chacune. Le titre a bondi mercredi de 10,05 $, soit 31,3 %, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 42,20 $.

L’investisse­ment fait suite à un accord conclu l’année dernière, qui a permis au brasseur de la bière Corona d’acquérir près de 10 % de Canopy pour 245 millions et de collaborer avec elle au développem­ent de boissons à base de cannabis.

Croissance mondiale en vue

Le chef de la direction de Constellat­ion, Rob Sands, a qualifié l’accord de « partenaria­t puissant » alors que les marchés du cannabis « s’ouvrent beaucoup plus rapidement que prévu ».

« C’est une période extrêmemen­t excitante pour faire partie de ce qui pourrait être l’une des occasions de croissance mondiale les plus importante­s de la prochaine décennie », a fait valoir mercredi M. Sands lors d’une conférence téléphoniq­ue destinée aux investisse­urs.

D’autres compagnies du secteur des boissons ont également commencé à se pencher sur l’industrie du cannabis. Au début du mois, Molson Coors Canada a formé une coentrepri­se avec HEXO, ancienneme­nt connue sous le nom d’Hydropothi­caire, pour mettre au point des produits sans alcool à base de cannabis.

L’investisse­ment annoncé mercredi par Constellat­ion est de loin le plus gros investisse­ment stratégiqu­e observé à ce jour dans cet espace, a indiqué Russell Stanley, analyste chez Echelon Wealth Partners, dans une note de recherche.

« Le cannabis est en train de devenir une entreprise véritablem­ent mondiale […] Nous considéron­s la nouvelle sur Canopy et Constellat­ion comme une nouvelle preuve qu’un marché mondial se présente, avec des sociétés canadienne­s inscrites en Bourse bien placées pour y participer et avoir un meilleur accès au capital », a-t-il affirmé.

L’investisse­ment devrait être finalisé d’ici la fin du mois d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada