Le Devoir

Québec interdit les forages dans les cours d’eau

- ALEXANDRE SHIELDS

Le gouverneme­nt Couillard interdira finalement les forages pétroliers et gaziers dans les cours d’eau du Québec, après que Le Devoir eut révélé que la porte était bel et bien ouverte pour la recherche d’hydrocarbu­res dans les lacs et les rivières, ce que le ministre Pierre Moreau a toujours nié.

Dans un communiqué publié vendredi en fin d’après-midi, le gouverneme­nt a annoncé l’édiction des règlements de mise en oeuvre de la Loi sur les hydrocarbu­res, mais sans publier de copie desdits règlements. Et les demandes formulées par Le Devoir au cabinet du ministre Pierre Moreau et au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) sont restées sans réponse.

Il n’en demeure pas moins que le gouverneme­nt Couillard a finalement décidé de reculer et de fermer la porte aux forages dans les cours d’eau. En clair, il annonce dans son communiqué « l’interdicti­on des activités d’exploratio­n, de production et de stockage d’hydrocarbu­res dans les milieux hydriques et l’interdicti­on de mener de telles activités à l’intérieur d’une zone d’un kilomètre de ces milieux ».

« Il sera maintenant interdit d’effectuer un levé géophysiqu­e ou géochimiqu­e, de forer un sondage stratigrap­hique et un puits ainsi que de fracturer un puits dans un milieu hydrique ou à moins d’un kilomètre d’un milieu hydrique », précise le communiqué.

« Ce que nous présentons aujourd’hui est la preuve que nous sommes en pleine cohérence» avec la politique énergétiqu­e, « et surtout, que nous avons entendu la population », fait par ailleurs valoir le ministre Moreau, dans ce même communiqué.

Cette décision, à quelques jours du déclenchem­ent de la campagne électorale provincial­e, est annoncée après que Le Devoir eut révélé que le gouverneme­nt Couillard avait bel et bien élaboré un projet de règlement qui ouvrait la porte aux forages dans les lacs et les rivières du Québec.

«Milieu hydrique »

En vertu de ces règles, plusieurs cours d’eau du Québec auraient été ouverts à l’exploratio­n pétrolière et gazière. Le projet de règlement précisait ainsi de façon très détaillée les règles pour la réalisatio­n, « en milieu hydrique », de levés géophysiqu­es, mais aussi de sondages stratigrap­hiques, de forages et d’« essais d’extraction d’hydrocarbu­res ».

Dans le cas d’un forage, par exemple, l’entreprise qui aurait demandé une autorisati­on aurait dû préciser « la profondeur de l’eau à l’endroit du forage », décrire « la faune aquatique » et « protéger l’intégrité de l’eau souterrain­e et du milieu hydrique ».

Même si le MERN avait bel et bien confirmé au Devoir au début du mois d’août que les forages pourraient être autorisés dans les lacs et les rivières, le ministre Pierre Moreau a toujours soutenu que cela était inexact. « Vous dites que je veux ouvrir la porte aux forages dans les cours d’eau. C’est carrément faux », a d’ailleurs déjà affirmé le ministre, en référence aux informatio­ns publiées par Le Devoir.

Puisque le gouverneme­nt n’a pas publié vendredi les règlements édictés, il n’a pas été possible de vérifier si des modificati­ons ont en outre été apportées concernant les projets d’énergies fossiles qui seront réalisés en milieu terrestre.

Selon la plus récente mouture des projets de règlements, les forages seront interdits à moins d’un kilomètre d’un « périmètre urbanisé ». En dehors de cela, ils pourront être menés à 550 mètres « d’un établissem­ent de santé et de services sociaux, d’un établissem­ent d’enseigneme­nt, d’un bâtiment où sont offerts des services de garde à l’enfance ».

Les forages pourront aussi être réalisés à 300 mètres d’une résidence isolée, par exemple un chalet, ou encore à 100 mètres d’un milieu naturel protégé, comme un parc national.

Les pétrolière­s pourront par ailleurs recourir à la « récupérati­on assistée du pétrole », une technique d’exploitati­on qui n’a jamais été évoquée auparavant au Québec. Celle-ci permet d’augmenter la quantité de brut ramené à la surface en forant des puits supplément­aires qui permettent d’injecter, par exemple, du gaz ou des produits chimiques, pour stimuler la production.

 ?? OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR ?? Le Devoir avait déjà révélé que le gouverneme­nt avait élaboré un projet de règlement ouvrant la porte aux forages dans les lacs et les rivières.
OLIVIER ZUIDA LE DEVOIR Le Devoir avait déjà révélé que le gouverneme­nt avait élaboré un projet de règlement ouvrant la porte aux forages dans les lacs et les rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada