Le Devoir

Jusqu’à 46 700 $ d’indemnité par permis de taxi

Québec a détaillé les compensati­ons promises en mars

- STÉPHANIE MARIN

Le gouverneme­nt du Québec a détaillé vendredi les montants de l’indemnisat­ion qui sera remise aux propriétai­res de permis de taxi, dont la valeur a diminué, notamment en raison de l’arrivée d’Uber dans la province: les chèques vont varier de 1000 $ à 46 700 $ par permis.

Dans le budget de mars dernier, le ministre des Finances, Carlos Leitão, avait promis 250 millions pour les propriétai­res des permis de taxi, mais sans préciser comment les sommes seraient distribuée­s.

« L’industrie du taxi vit de profondes transforma­tions. Cette situation a des répercussi­ons sur les chauffeurs, les propriétai­res et leurs familles, et nous en sommes pleinement conscients », a-t-il expliqué vendredi en conférence de presse à Montréal.

Le détail des compensati­ons a donc été dévoilé. Tous ceux qui étaient propriétai­res d’un permis au 27 mars 2018 — jour du dernier budget provincial — recevront un montant de base de 1000 $. Une indemnisat­ion s’ajoutera à cette somme dans les régions de Montréal, de Québec et de Gatineau, allant de 2800 $ à 45 700 $. La valeur des permis a été plus affectée dans les centres urbains que dans les banlieues et en région, a-t-on expliqué.

Ainsi, la plus grande compensati­on sera accordée aux propriétai­res sur l’île de Montréal. Elle sera de 45 700 $ par permis, plus le montant forfaitair­e de 1000 $.

Les titulaires de permis en région devront se contenter de 1000 $.

Il s’agit d’un programme d’aide financière, a-t-on fait valoir au sein du ministère des Finances, et ce n’est pas le fruit d’une entente ni d’un consensus avec l’industrie du taxi.

Il y a 7600 permis de taxi au Québec, selon les chiffres du gouverneme­nt, et plus de 4500 permis recevront l’indemnisat­ion maximale de 46 700 $.

Le gouverneme­nt a constaté que la valeur des permis a commencé à diminuer en 2014. Pour calculer le montant des compensati­ons, il a fait la moyenne des transactio­ns de vente de permis cette année-là et celles de 2017. La différence entre les deux correspond au montant du chèque qu’un propriétai­re recevra.

Selon les calculs du gouverneme­nt, les montants qu’il a déterminés permettron­t de compenser 56 % de la perte estimée par les agglomérat­ions de taxi.

Dans le passé, les taxis avaient demandé une somme de 500 millions en compensati­ons, soit le double de ce qu’ils ont obtenu vendredi.

Mais cette annonce n’exclut pas une seconde vague d’indemnisat­ions, a déclaré M. Leitão. Et si le Parti libéral n’est pas réélu en octobre, ce programme d’aide tiendra toujours, soutient-il.

Réactions

Réagissant à l’annonce, deux grands regroupeme­nts de taxis estiment qu’ils obtiennent « une partie du dédommagem­ent qui leur revient ».

Le Regroupeme­nt des intermédia­ires de taxi de Québec (RITQ) et les Taxis du Grand Montréal et Rive-Sud (TGM) notent toutefois que le ministre lui-même reconnaît que les compensati­ons actuelles ne représente­nt que la moitié des sommes qu’ils estiment dues à l’industrie du taxi.

« Nous avons bien l’intention de maintenir le cap et d’aller chercher tout l’argent qui nous revient », avertissen­t-ils par communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada