Le Devoir

Les promesses électorale­s des partis politiques

Que proposez-vous pour améliorer le quotidien des habitants de ces deux circonscri­ptions ?

-

Plusieurs jeunes familles choisissen­t de s’établir dans les circonscri­ptions de Chauveau et de La Peltrie. Un gouverneme­nt de la CAQ contribuer­a à améliorer leur qualité de vie, entre autres en diminuant leur fardeau fiscal et en remettant plus d’argent dans leurs poches. Les taxes scolaires diminueron­t dans ces deux circonscri­ptions pour atteindre le niveau le plus bas au Québec.

La CAQ soutiendra également les familles avec des programmes mieux adaptés à leurs réalités ainsi qu’en limitant la hausse des taxes et des tarifs au niveau de l’inflation pour les mettre à l’abri des chocs tarifaires, notamment en matière de services de garde. Coalition avenir Québec

Dans Chauveau, nous souhaitons faire avancer plusieurs dossiers, notamment dans le domaine du transport et de la santé. Nous poursuivro­ns notre travail afin de nous assurer que les aînés peuvent rester le plus longtemps possible dans leur milieu et nous travailler­ons à attirer de la maind’oeuvre pour nos entreprise­s.

Dans la circonscri­ption de La Peltrie, nous souhaitons améliorer l’accès aux soins de santé en offrant plus de flexibilit­é pour voir un médecin ou une infirmière.

De plus, alors que la population ne cesse de croître, nous serons présents pour soutenir et accompagne­r la commission scolaire dans ses projets d’infrastruc­tures. Le développem­ent d’une offre de service scolaire et sportive répondra aux besoins des citoyens et des familles de la couronne nord de Québec. Parti libéral

Le Parti québécois s’est engagé à ramener la tarificati­on des services de garde à un taux unique de 8,05 $ par jour pour le premier enfant et de 4 $ pour le deuxième ; à partir du troisième enfant, ce sera gratuit. Avec cette mesure, le Parti québécois veut donner de l’oxygène aux familles ; elles en ont bien besoin !

Dans le même ordre d’idées, nous voulons mettre sur pied un bureau de la protection des consommate­urs du Québec.

Nous croyons que les familles de Chauveau et de La Peltrie paient trop cher leurs produits d’épicerie, leurs services bancaires et leur essence, notamment. Plusieurs raisons expliquent cette situation, dont un manque de concurrenc­e et le fait que certaines entreprise­s abusent de leur position dominante. Tout ça doit être surveillé de près ! Parti québécois

Ce que les gens nous disent, c’est qu’ils veulent plus de temps en famille. Un gouverneme­nt solidaire améliorera­it l’offre de transport en commun et réduirait de moitié son tarif. Grâce à ça, la congestion diminuerai­t et le temps passé en famille augmentera­it.

QS propose aussi un minimum de trois semaines de vacances pour que les travailleu­rs et travailleu­ses puissent enfin reprendre leur souffle. Québec solidaire

Pour les politicien­s en quête de choses à offrir, Chauveau et La Peltrie vont si bien qu’on pourrait croire, à tort, que leurs électeurs n’ont besoin de rien…

Newspapers in French

Newspapers from Canada