Le Devoir

Parcours politiques de Legault et Couillard

-

François Legault a été ministre de la Santé en janvier 2002, au moment où les études préliminai­res de conception du CHUM se terminaien­t. Selon Robert Lacroix et Louis Maheu (Le CHUM, une tragédie québécoise, 2010), Pauline Marois avait piloté remarquabl­ement ces études en réunissant une équipe d’une cinquantai­ne de personnes dirigée par Claude Béland.

Le 15 décembre 2001, le ministre Rémy Trudel, successeur de Pauline Marois, reçut le plan directeur du CHUM dont les coûts avaient été évalués à 1 milliard de dollars par les ingénieurs de SNC. Sa constructi­on devait se terminer en 2006. Le site de l’édifice avait été choisi sur recommanda­tion d’experts.

Les choses allaient donc rondement jusqu’à l’arrivée le 30 janvier de François Legault à la tête de la Santé. Selon les auteurs, un blocage s’est alors produit dû au fait que François Legault répondait de moins en moins aux appels de Claude Béland, qui s’impatienta­it de l’absence de réponse du gouverneme­nt au plan directeur. Le silence de Legault et les élections du 29 avril 2003 mirent fin au projet Marois.

Les libéraux furent élus et, à l’été 2003, le nouveau ministre de la Santé, Philippe Couillard, imposa la dissolutio­n de l’équipe et le rejet de son projet. Huit ans plus tard, il changea le site de l’hôpital et autorisa sa constructi­on en PPP. Son inaugurati­on se fit en 2017, six ans après le début des travaux. Les coûts triplèrent à 2,9 milliards de dollars.

Le 1er octobre, Legault et Couillard postuleron­t le poste de premier ministre. L’électorat sera-t-il sensible à leurs parcours politiques ? Jean-Marie Desgagné Québec, le 17 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada