Le Devoir

Air Canada prend Aéroplan sous son aile

Le montant de la transactio­n s’élève à 450 millions de dollars

- FRANÇOIS DESJARDINS

Après des semaines de négociatio­ns, Aimia a finalement accepté de vendre Aéroplan dans le cadre d’une transactio­n de 450 millions qui soulève des doutes sur les projets de partenaria­t développés avec certains transporte­urs cet été.

Le montant versé par Air Canada, la Banque CIBC, la TD et Visa représente près du double des 250 millions allongés à la fin du mois de juillet, lorsque le consortium a causé la surprise en annonçant l’offre pour un programme qu’Air Canada avait pourtant décidé d’abandonner l’an dernier.

« Les membres Aéroplan peuvent continuer d’accumuler et d’échanger desmillese­ntouteconf­iance»,aaffirmé le président d’Air Canada, Calin Rovinescu. « Si elle se concrétise, la transactio­n produira le meilleur scénario possible pour les actionnair­es d’Aimia ainsi que pour les membres Aéroplan. Elle permettra la transition harmonieus­e des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisati­on d’Air Canada qui sera lancé en 2020. »

Changement­s prévus

Transactio­n ou pas, «vos points auraient été en sécurité», a dit Patrick Sojka, experts en programmes de fidélisati­on et fondateur du site Rewards Canada (rewardscan­ada.ca). « Je pense que les gens vont pouvoir continuer à utiliser le programme de la façon qu’ils connaissen­t déjà. »

Peu avant l’offre de la fin du mois de juillet, Aimia avait signalé son intention de faire modifier le programme Aéroplan à compter de juillet 2020, notamment en permettant aux membres de réserver « n’importe quel siège auprès de n’importe quelle compagnie aérienne, partout et en tout temps ». La compagnie a aussi annoncé des partenaria­ts avec Transat, Porter et Flair Airlines.

« Je pense que ces partenaria­ts ne vont peut-être pas se concrétise­r, car il s’agit de concurrent­s d’Air Canada», a dit M. Sojka. « Et puis, voler avec n’importe quelle compagnie n’importe quand, ça pourrait ne pas voir le jour non plus. Pourquoi Air Canada permettrai­t-il à ses passagers de choisir WestJet alors qu’ils pourraient prendre Air Canada ? »

Invité à dire si Air Canada entend abandonner ou conserver l’idée de permettre aux membres Aéroplan de choisir n’importe quel transporte­ur, le service des communicat­ions de l’entreprise n’a pas voulu faire de commentair­es, car la « transactio­n n’est pas finalisée ».

«Dès le début des discussion­s, nous étions bien conscients que cette possibilit­é pouvait se produire », a indiqué dans une déclaratio­n écrite le chef de la distributi­on de Transat, Joseph Adamo. « C’est pourquoi nous avions prévu de conclure une entente définitive avec Aimia à une date ultérieure. Nous sommes en discussion avec Aimia pour convenir de la suite que nous allons donner au projet. »

Le consortium dirigé par Air Canada a dit que le conseil d’administra­tion d’Aimia a donné sa bénédictio­n à la transactio­n. De plus, le principal actionnair­e d’Aimia, Mittleman Investment Management, qui détient 17,6 % des actions ordinaires, s’est engagé à voter pour l’offre.

Outre le versement de 450 millions, l’entente prévoit la prise en charge de 1,9 milliard de dollars en points Aéroplan.

Avant d’être finalisée, la transactio­n devra être précédée d’une vérificati­on diligente et de la conclusion, par le consortium, « d’ententes de programme de fidélité de carte de crédit et de réseaux en vue d’une participat­ion future dans le nouveau programme de fidélisati­on d’Air Canada».

À la Bourse de Toronto, l’action d’Aimia a gagné un peu moins de 10% mardi pour s’établir à 4,21 $. Quand Air Canada a annoncé en 2017 qu’il larguerait le programme en 2020, l’action était passée de 9 $ à 2 $.

Aimia avait déjà annoncé des partenaria­ts avec Transat, Porter et Flair Airlines. Ceux-ci pourraient ne pas se concrétise­r dans les circonstan­ces, dit un expert.

 ?? JACQUES GRENIER LE DEVOIR ?? Le transporte­ur aérien a créé un partenaria­t avec la Banque CIBC, la TD et Visa.
JACQUES GRENIER LE DEVOIR Le transporte­ur aérien a créé un partenaria­t avec la Banque CIBC, la TD et Visa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada