Le Devoir

Les nouveaux habits de Ian Lafrenière

Désormais candidat de la CAQ , il s’oppose au port de signes religieux par des policiers

- AMÉLI PINEDA

L’ancien porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Ian Lafrenière, qui a confirmé mardi son saut en politique avec la Coalition avenir Québec (CAQ), s’est exprimé pour la première fois sur la question des signes religieux. Le nouveau politicien est pour une « neutralité totale » des corps de police.

«Les gens ont le droit d’avoir leurs croyances. Mais comme policier, on se doit d’avoir une neutralité totale », a souligné M. Lafrenière, qui brigue la circonscri­ption de Vachon, en Montérégie.

Celui qui a été le visage de la police de Montréal pendant plus de 20 ans s’est dit à l’aise avec la position de la CAQ voulant qu’une policière du SPVM ne puisse porter le voile au travail. « [Le voile], on essaie de dire que c’est juste une pièce de vêtement, que c’est une décoration, mais c’est un vêtement qui envoie un message fort », a-t-il fait valoir.

« Imaginez, par exemple, une jeune fille qui appelle la police parce que son père l’a forcée à porter un niqab ou une burqa et que la policière ou le policier qui arrive sur place a un signe religieux. Pensez-vous que ça dégage une image neutre ? » a-t-il dit.

L’ancien inspecteur a fait un parallèle avec la neutralité exigée des policiers dans tous les autres domaines.

« Lorsqu’on arrivait en séries finales au hockey, j’interdisai­s à mes policiers de porter l’emblème d’une équipe. Pourquoi ? Parce qu’il y a la neutralité, mais il y a aussi l’image et le sentiment de neutralité. Imaginez s’il y a une bagarre entre deux groupes [d’amateurs] d’équipes opposées — le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston, pour ne pas les nommer — et que les policiers débarquent avec leurs épinglette­s du Canadien, croyez-vous vraiment que les partisans de Boston vont penser qu’ils ont un traitement équitable ? » a-t-il fait remarquer.

M. Lafrenière estime toutefois que les décisions sur la neutralité des corps de police doivent être prises par les politicien­s.

En avril dernier, le débat à propos de l’autorisati­on des signes religieux, comme le hidjab et le turban, au sein des corps de police a été relancé par un élu municipal montréalai­s. Quelques jours plus tard, Le Journal de Montréal rapportait l’inscriptio­n d’une première étudiante voilée en techniques policières.

« Il y a de cela quelques heures, j’étais encore au service de police. […] Je crois que malheureus­ement on a “poussé la chaleur” vers eux. On a demandé à des gens de prendre position sur une déci- sion qui, à mon sens à moi, est politique », a-t-il déclaré en marge de son lancement de campagne.

Un peu plus tôt, M. Lafrenière a confié que c’est son « déplacemen­t » des communicat­ions du SPVM par l’ex-chef Philippe Pichet qui l’a amené à envisager une carrière politique, en 2016.

« Je ne serai pas menteur. Je ne vous dirai pas que mon départ des communicat­ions n’a pas amené en moi la volonté de faire d’autres choses », a-t-il souligné.

Après 24 ans au sein du SPVM, M. Lafrenière a quitté ses fonctions en juillet dernier. Lundi, l’ancien haut gradé a remis son arme de service.

Véritable château fort péquiste, la circonscri­ption de Vachon est représenté­e depuis 2010 par Martine Ouellet, devenue depuis indépendan­te afin de diriger le Bloc québécois. Celle-ci a depuis démissionn­é de la chefferie du Bloc et a confirmé qu’elle ne se représente pas aux élections provincial­es.

Ni signes religieux ni emblèmes de clubs sportifs quand on est policier, dit Ian Lafrenière

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? L’autre membre du duo de justiciers de la CAQ, Sonia Lebel, a assisté à l’annonce officielle de la candidatur­e de Ian Lafrenière. L’ancien policier tentera de se faire élire dans la circonscri­ption de Vachon.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR L’autre membre du duo de justiciers de la CAQ, Sonia Lebel, a assisté à l’annonce officielle de la candidatur­e de Ian Lafrenière. L’ancien policier tentera de se faire élire dans la circonscri­ption de Vachon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada