Le Devoir

Les tarifs américains ont un effet sur le terrain, dit Leitão

Le ministre des Finances s’inquiète d’un ralentisse­ment des investisse­ments privés au Québec

- PIERRE SAINT-ARNAUD LA PRESSE CANADIENNE

Le ministre québécois des Finances, Carlos Leitão, affirme que les mesures protection­nistes du gouverneme­nt Trump se font déjà sentir sur le terrain.

Interrogé en marge d’une activité partisane, mardi à Montréal, M. Leitão a indiqué que les entreprise­s du secteur manufactur­ier qui vendent ou achètent de l’acier ou de l’aluminium, deux produits qui ont été frappés, respective­ment, de tarifs punitifs de 25 % et de 10 % par le gouverneme­nt Trump, subissent des impacts négatifs.

De plus, M. Leitão s’inquiète d’un ralentisse­ment des investisse­ments privés au Québec. Selon le ministre des Finances, « beaucoup d’entreprise­s préfèrent attendre et remettre à plus tard leurs investisse­ments », puisque ceux-ci sont conditionn­els à un accès au marché américain.

Or, les déclaratio­ns et les gestes du président américain sèment l’incertitud­e autour de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui représenta­it jusqu’ici une garantie d’accès au marché de notre voisin du sud.

Cependant, bien qu’il reconnaiss­e que les tarifs sont une forme d’intimidati­on en vue d’obtenir des concession­s dans la renégociat­ion de l’ALENA, Carlos Leitão dit ne pas être inquiet pour la gestion de l’offre, car celle-ci n’est pas le principal objectif dans la mire des Américains, selon lui, et ce, même si Donald Trump lui-même s’est plaint publiqueme­nt à quelques reprises au sujet de la question agricole canadienne.

« Je ne pense pas que la gestion de l’offre soit si importante que ça. C’est vraiment dans l’automobile qu’ils veulent faire des changement­s majeurs », a-t-il dit, s’appuyant notamment sur le fait que cette question est au coeur des discussion­s bilatérale­s présenteme­nt en cours entre les États-Unis et le Mexique. Quoi qu’il en soit, il affirme avec force qu’il n’est « pas question de changer quoi que ce soit » du côté de la gestion de l’offre, qui « n’est pas négociable », dit-il.

Avertissem­ent sur les taux d’intérêt

Dans un autre dossier, le ministre des Finances affirme que son gouverneme­nt a pris les mesures nécessaire­s pour faire face à une augmentati­on des taux d’intérêt, mais il ne cache pas une certaine inquiétude pour les consommate­urs endettés.

La Banque du Canada a récemment réitéré son intention d’augmenter son taux directeur afin de contrer les pressions inflationn­istes, qui se font plus insistante­s depuis quelques mois.

M. Leitão a indiqué que Québec a modifié son profil de dette afin, justement, d’affronter une éventuelle hausse en négociant des échéances plus longues pour ne pas être étranglé par un bond des paiements d’intérêts.

Il a toutefois demandé aux citoyens de se préparer eux aussi à une telle éventualit­é.

Il souligne que les taux très faibles qui ont cours depuis la crise de 2008-2009 sont une anomalie en voie de se corriger, ce qui signifie « un changement structurel important » auquel « tout le monde » devra faire face.

Malgré tout, Carlos Leitão prévoit que l’augmentati­on des taux d’intérêt sera graduelle et mesurée.

Carlos Leitão affirme avec force qu’il n’est « pas question de changer quoi que ce soit » du côté de la gestion de l’offre, qui « n’est pas négociable », dit-il

Newspapers in French

Newspapers from Canada