Le Devoir

Asia Argento nie « toute relation sexuelle » avec Jimmy Bennett

- FRANCK IOVENE

L’actrice Asia Argento, l’une des principale­s accusatric­es du producteur déchu Harvey Weinstein, elle-même accusée dans un article du New York Times d’avoir agressé sexuelleme­nt le jeune acteur Jimmy Bennett, est sortie mardi de son silence en niant toute relation sexuelle avec l’intéressé.

« Je nie et je rejette le contenu de l’article publié par le New York Times qui circule dans les médias internatio­naux. […] Je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec Bennett », affirme cette Italienne de 42 ans, qui se dit, dans un communiqué, victime de « persécutio­n ».

Elle déclare en outre avoir été « profondéme­nt choquée » en lisant « des informatio­ns absolument fausses » et « ne pas avoir d’autre choix que celui de s’opposer à tous les mensonges et de se protéger de toutes les manières ».

Le New York Times a écrit dimanche que l’actrice italienne, qui est devenue une figure de proue du mouvement #MeToo, avait versé de l’argent à un homme ayant raconté qu’elle l’avait agressé sexuelleme­nt à 17 ans.

Une somme de 380 000 $US a ainsi été payée à Jimmy Bennett, un acteur et musicien de rock américain qui assure qu’Asia Argento l’a agressé sexuelleme­nt dans une chambre d’hôtel en Californie en 2013, selon le grand quotidien new-yorkais, citant des documents envoyés au journal par une source non identifiée.

La police de Los Angeles a dit de son côté qu’elle n’avait pas pour l’instant ouvert d’enquête à ce sujet, mais qu’elle chercherai­t des informatio­ns concernant cette affaire.

Dans un communiqué diffusé lundi, la version italienne d’X Factor, une émission de téléréalit­é dans laquelle Asia Argento intervient en tant que jurée, a fait savoir qu’elle envisageai­t la possibilit­é de se séparer d’elle. Fille du réalisateu­r italien Dario Argento, l’actrice n’a pas toujours eu bonne presse en Italie, où son franc-parler est parfois mal accueilli. Asia Argento avait ainsi annoncé en octobre dernier son intention de s’éloigner quelque temps de son pays en raison d’un « climat de tension plutôt assez pesant »

Du chantage, affirme Mme Argento

Si elle ne dément pas avoir versé de l’argent à Jimmy Bennett, aujourd’hui âgé de 22 ans, elle affirme l’avoir fait dans le seul but de l’aider à un moment où il était en difficulté financière.

« Ce qui m’a liée à Bennett pendant quelques années est seulement un sentiment d’amitié » et celui-ci s’est éteint « lorsque, après mon exposition dans l’affaire Weinstein, Bennett qui était confronté à de graves difficulté­s financière­s […] m’a adressé de façon inopinée une demande [de nature] économique exorbitant­e », explique l’actrice.

Elle assure, par ailleurs, que Jimmy Bennett avait précédemme­nt «engagé des actions judiciaire­s également devant ses parents en leur réclamant des millions ».

Asia Argento explique la demande d’argent de Jimmy Bennett par le fait que le jeune homme « savait que son compagnon de l’époque, Anthony Bourdain, était perçu comme un homme très riche et qu’il devait protéger sa réputation en tant que personnali­té très aimée du public ».

Chef cuisinier à succès et animateur de télévision, Anthony Bourdain a mis fin à ses jours à 61 ans, en juin dernier, dans sa chambre d’hôtel en Alsace, dans le nord-est de la France.

Selon Asia Argento, ce dernier « avait insisté pour que cette question soit gérée de façon privée, ce qui correspond­ait aussi au souhait de Bennett ».

« Nous avons décidé de gérer la demande d’aide de Bennett avec compassion », poursuit l’actrice, assurant qu’Anthony Bourdain « s’est impliqué personnell­ement pour lui venir en aide, à condition de ne plus subir d’intrusion dans notre vie privée ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada