Le Devoir

« Aucune ingérence » russe tolérée pour les élections de mi-mandat

-

Le conseiller à la sécurité nationale américain John Bolton a assuré jeudi que les États-Unis ne toléreraie­nt aucune « ingérence » russe lors des élections de mi-mandat en novembre, Washington étant prêt à prendre « les mesures nécessaire­s ».

M. Bolton s’exprimait devant les médias à l’issue d’une rencontre de cinq heures à Genève avec le secrétaire général du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.

« J’ai dit clairement que nous ne tolérerion­s aucune ingérence en 2018 et que nous étions prêts à prendre les mesures nécessaire­s pour empêcher que cela ne se produise», a déclaré M. Bolton lors de la conférence de presse.

Les deux hommes ont souligné que la question de l’ingérence les avait empêchés de publier une déclaratio­n conjointe à l’issue de leur rencontre, Washington tenant à ce que le sujet soit mentionné, contrairem­ent à Moscou.

«Nous avons dit que, s’il y a une telle phrase [sur l’ingérence présumée russe dans les élections américaine­s], il faut inclure aussi dans ce document une phrase disant que les Américains ne doivent pas s’ingérer dans les affaires intérieure­s [des autres pays]. Alors, ils ont dit qu’ils n’allaient pas signer du tout cette déclaratio­n », a assuré pour sa part M. Patrouchev, cité par l’agence de presse publique RIA Novosti.

La Russie est accusée par le renseignem­ent américain d’ingérence lors de l’élection présidenti­elle de 2016, qui a porté au pouvoir Donald Trump. Cette ingérence présumée fait l’objet d’une enquête aux États-Unis, dénoncée par M. Trump lui-même comme une « chasse aux sorcières ».

Les autorités russes ont fermement rejeté ces accusation­s à maintes reprises.

M. Bolton a par ailleurs indiqué avoir discuté avec son homologue russe d’une multitude de sujets, comme la lutte contre le terrorisme, l’immigratio­n illégale, le Moyen-Orient, l’Afghanista­n et l’Ukraine, estimant avoir fait des « progrès considérab­les ».

Les autorités russes ont fermement rejeté les accusation­s [d’ingérence] à maintes reprises

Newspapers in French

Newspapers from Canada