Le Devoir

Une chambre anéchoïque à soi

-

Quel est le lieu le plus silencieux du Québec ? Probableme­nt une des chambres anéchoïque­s acoustique­s de l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Le récent édifice de la rue Sherbrooke à Montréal compte plusieurs de ces laboratoir­es sourds où des savants des sons, liés au Centre interdisci­plinaire de recherche en musique, médias et technologi­es, conduisent des travaux.

Les parois des salles d’expériment­ations absorbent les ondes sonores ou électromag­nétiques. Les dispositif­s reproduise­nt des conditions dites de champ libre en bloquant l’écho pouvant perturber les mesures. Voilà l’endroit où le son se cache pour mourir.

L’aménagemen­t d’une grande salle expériment­ale assez unique au monde complétera à l’automne la panoplie des labos du son montréalai­s. Elle est en constructi­on au sous-sol de l’édifice, sur des supports isolants pour l’extraire des bruits et vibrations de la ville. Il sera même possible d’y recréer virtuellem­ent des espaces urbains pour y tester différents paramètres.

« Les recherches dans la rue sont importante­s, par contre il y a beaucoup de variabilit­é : un jour il pleut et l’autre non, explique la psychosaco­usticienne Catherine Guastavino, professeur­e de McGill, en faisant visiter les lieux. On aime donc aussi isoler des variables en laboratoir­e et expériment­er sur des participan­ts. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada