Le Devoir

La CIBC s’attend à rester partenaire d’Aéroplan si sa vente se concrétise

- DAVID PADDON À TORONTO LA PRESSE CANADIENNE

La Banque CIBC s’attend à demeurer partenaire d’Aéroplan après 2020 même si la croissance de son propre programme de fidélisati­on, Aventura, va bon train, a affirmé jeudi le chef de la direction de l’institutio­n financière, Victor Dodig.

Le prêteur torontois fait partie du consortium mené par Air Canada ayant conclu une entente cette semaine concernant l’acquisitio­n d’Aéroplan des mains d’Aimia pour 450 millions en espèces en plus de prendre en charge le passif des milles non échangés, ce qui est évalué à environ 1,9 milliard.

De nombreuses questions entouraien­t Aéroplan depuis l’an dernier, quand le plus important transporte­ur aérien au pays avait annoncé son intention de ne pas renouveler son partenaria­t avec Aimia afin de mettre en avant son propre programme de fidélisati­on en juillet 2020.

Interrogé par un analyste financier quant à la possibilit­é que la CIBC demeure un partenaire d’Aéroplan après 2020, M. Dodig a répondu «absolument ». « Au bout du compte, nos clients détiennent beaucoup de ces points », at-il répondu.

M. Dodig a livré ces commentair­es dans le cadre d’une conférence téléphoniq­ue visant à commenter les résultats du troisième trimestre de la CIBC, qui a affiché une croissance de son profit par rapport à la même période il y a un an en plus de relever son dividende trimestrie­l de 3 ¢, à 1,36 $ par action.

L’institutio­n financière a affiché un profit net de 1,37 milliard, ou 3,01 $ par action, pour la période de trois mois terminée le 31 juillet. À la même période en 2017, son résultat net avait été de 1,1 milliard, ou 2,60 $ par action.

Abstractio­n faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté par action a été de 3,08 $, comparativ­ement à 2,77$ lors du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Cette performanc­e a surpassé les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters Eikon, qui anticipaie­nt un bénéfice ajusté par action de 2,94 $.

M. Dodig a estimé que les efforts déployés par la CIBC visant à améliorer son service à la clientèle ont eu une incidence positive sur le cours de l’action, la croissance ainsi que la diversific­ation des profits.

« Cela concerne également la transactio­n avec Aimia et le consortium », at-il ajouté.

Ex-partenaire majeur

La CIBC était le principal partenaire de carte de crédit d’Aéroplan jusqu’en 2013, lorsque la Banque TD a pris en charge environ la moitié du portefeuil­le du programme. La CIBC a créé Aventura à l’époque, mais a retenu environ la moitié de ses clients Aéroplan.

Il reste des détails à régler entre les membres du consortium, notamment la Banque TD et Visa Canada, mais M. Dodig a déclaré que la CIBC était à l’aise avec les aspects économique­s de l’accord et qu’elle estimait que l’impact sur le capital était « gérable ».

Le grand patron de la CIBC a estimé que la banque avait livré une solide performanc­e dans l’ensemble de ses secteurs d’activité au troisième trimestre.

Les services bancaires destinés aux particulie­rs et aux petites et moyennes entreprise­s a affiché un résultat net de 639 millions, en hausse de 14% par rapport au troisième trimestre l’an dernier. Du côté de la gestion des avoirs et des services aux entreprise­s, le résultat net a été de 350 millions, en hausse de 20 % sur un an.

Du côté des activités américaine­s, la gestion des avoirs et les services aux entreprise­s ont généré des bénéfices de 162 millions, par rapport à 121 millions au troisième trimestre en 2017, notamment grâce à l’acquisitio­n de PrivateBan­corp.

Pour sa part, le secteur marché des capitaux a généré un résultat net trimestrie­l de 265 millions, en hausse de 5 % par rapport à il y a un an.

 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ?? L’institutio­n financière a affiché un profit net de 1,37 milliard, ou 3,01 $ par action, pour la période de trois mois terminée le 31 juillet.
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE L’institutio­n financière a affiché un profit net de 1,37 milliard, ou 3,01 $ par action, pour la période de trois mois terminée le 31 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada