Le Devoir

Paquet reste serein en vue du triathlon de Montréal

- DAPHNÉE MALBOEUF

Le Québécois Charles Paquet ne prévoit pas de se mettre de pression inutile sur les épaules lorsqu’il fera sa toute première entrée en scène en Séries mondiales, dimanche, à l’occasion du Triathlon internatio­nal de Montréal.

À peine a-t-il soufflé ses 21 bougies que le Portcartoi­s pourra déjà se mesurer aux meilleurs triathloni­ens du monde lors de la compétitio­n qui prendra d’assaut le Vieux-Port de Montréal cette fin de semaine, pour une troisième année d’affilée.

Après avoir réalisé quelques bonnes performanc­es lors de ses courses précédente­s cette saison, Paquet, classé au 83e échelon mondial, a obtenu le feu vert en vue de la huitième étape des Séries mondiales.

« C’est mon premier départ en Séries mondiales, c’est un petit stress, mais c’est quelque chose qui me motive », a-t-il avoué jeudi lors d’une conférence de presse.

Samedi, un défi de taille se dressera sur son chemin lorsqu’il parcourra une distance olympique — soit 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course — pour la troisième fois de sa jeune carrière. « Je crois que c’est un parcours qui m’avantage », a dit Paquet.

Même s’il souhaite offrir une bonne performanc­e aux partisans et à ses proches qui seront présents lors de l’événement, l’étudiant de l’Université Laval en administra­tion des affaires est demeuré réaliste par rapport à ses objectifs.

« Je crois que le but sera vraiment de prendre de l’expérience et de m’amuser en fin de semaine, a-t-il affirmé. Je suis à la maison, ma famille sera présente. […] Au final, je vais donner tout ce que j’ai et ça devrait aller. »

« Il ne faut pas aller trop vite et sauter des étapes. Chaque chose en son temps », a-t-il ajouté.

Saine compétitio­n

Lorsqu’il foulera pour la toute première fois le parcours montréalai­s, Paquet retrouvera un adversaire de taille en Alexis Lepage, qui est aussi son partenaire d’entraîneme­nt. Il ne compte toutefois pas rivaliser plus qu’il le faut avec son partenaire, mais plutôt utiliser sa présence à bon escient pour se pousser vers l’avant.

« Je n’aime pas penser que nous sommes l’un contre l’autre, sinon ce serait trop lourd, a-t-il déclaré. Je ne veux pas me comparer avec lui. Ce que j’essaie de faire, c’est plutôt d’utiliser ses qualités pour progresser, et je crois qu’il fait la même chose de son côté. »

Pour sa part, Alexis Lepage, qui en est à sa troisième participat­ion à la compétitio­n montréalai­se, entrevoit la compétitio­n d’un oeil bien différent cette année. Le Québécois âgé de 24 ans s’est donné pour objectif d’être à son plus haut niveau devant les partisans.

Après un bon départ en début de saison, en dépit d’une entorse à une cheville, les choses se sont corsées pour lui par la suite, à son retour des Jeux du Commonweal­th ce printemps, où il a terminé au 13e échelon.

Classé au 29e rang l’an dernier, Lepage souhaite se qualifier en vue des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, alors que l’escale montréalai­se de cette fin de semaine compte parmi les étapes clés en vue des qualificat­ions.

Pour sa part, Charles Paquet vise plutôt une participat­ion olympique aux Jeux de Paris en 2024.

La Québécoise Amélie Kretz, qui devait prendre part à la compétitio­n du côté féminin, a été contrainte à l’abandon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada