Le Devoir

Ultime plaidoirie des producteur­s contre les sanctions américaine­s

La Commission américaine du commerce internatio­nal votera la semaine prochaine

- FRANÇOIS DESJARDINS

À quelques jours d’un vote crucial à Washington, les papetières frappées par les sanctions contre le papier journal canadien ont joué leurs dernières cartes cette semaine pour convaincre un tribunal d’invalider les mesures punitives.

Produits forestiers Résolu et Kruger figurent parmi les entreprise­s qui ont exhorté la Commission américaine du commerce internatio­nal (USITC) — la même qui a donné raison à Bombardier contre Boeing en janvier 2018 — à rejeter la plainte du petit producteur NORPAC.

«Les membres du Congrès continuent d’envoyer à la Commission des lettres et des témoignage­s s’opposant aux tarifs douaniers », a écrit le cabinet d’avocats qui représente Résolu dans un document envoyé le 22 août. « Or, même le représenta­nt du district de NORPAC [dans l’État de Washington] n’a pas recommandé à la Commission d’imposer des sanctions pour résoudre les problèmes de l’entreprise. »

La plainte de NORPAC, qui appartient à un fonds de couverture de Wall Street, allègue que l’industrie canadienne profite de subvention­s, ce qui aurait un effet sur les prix et l’évolution du marché. Les opposants affirment à l’unisson que, si la demande de papier journal est en baisse, la source n’est nulle autre que la consommati­on accrue des nouvelles sur les plateforme­s numériques.

L’enquête du départemen­t du Commerce américain, qui porte aussi sur le papier d’édition et le papier pour bottins, a débuté en 2017.

Des sanctions préliminai­res ont été annoncées au cours de l’hiver 2018, puis fixées de façon définitive il y a quelques semaines. Le total des droits compensate­urs et antidumpin­g atteint présenteme­nt 9,53 % à l’égard de Kruger, 0,82 % contre White Birch et 9,81 % contre Résolu. Les producteur­s qui ne sont pas nommément nommés par le départemen­t du Commerce sont soumis à des droits compensate­urs de 8,54 %.

Ces droits pourraient cependant être annulés si la Commission décidait de se ranger aux arguments des sociétés canadienne­s, des journaux américains et des élus qui voient d’un mauvais oeil les conséquenc­es économique­s des sanctions. Alors que les journaux parlent de coûts à la hausse, ce qui mine leurs finances déjà fragiles, les élus évoquent des pertes d’emplois.

La Commission s’est prononcée de façon intérimair­e l’an dernier avec un vote qui a permis au départemen­t du Commerce de poursuivre son travail d’enquête. La Commission avait alors conclu à une « indication raisonnabl­e » selon laquelle l’industrie américaine souffrait des importatio­ns de papier journal. Elle doit voter à nouveau le 29 août et publier une déterminat­ion finale le 17 septembre.

La Commission américaine du commerce internatio­nal a fait parler d’elle cet hiver lorsqu’elle a invalidé les droits tarifaires de 292 % imposés aux avions CSeries de Bombardier qui entreraien­t aux États-Unis. À la surprise générale, les commissair­es ont unanimemen­t rejeté la plainte de Boeing, partie en croisade contre le constructe­ur québécois en l’accusant de bénéficier d’appuis financiers déloyaux de la part des gouverneme­nts.

La Commission compte actuelleme­nt cinq commissair­es, soit trois démocrates et deux républicai­ns.

Les sanctions contre le papier journal s’ajoutent à d’autres problèmes de l’industrie forestière canadienne, également visée par des droits sur le bois d’oeuvre et des droits sur le papier surcalandr­é, utilisé pour les magazines. Les gouverneme­nts ont déployé diverses mesures pour aider les entreprise­s touchées.

 ?? ANGELA MAJOR THE JANESVILLE GAZETTE VIA ASSOCIATED PRESS ?? La plainte de NORPAC allègue que l’industrie canadienne profite de subvention­s, ce qui aurait un effet sur les prix et l’évolution du marché.
ANGELA MAJOR THE JANESVILLE GAZETTE VIA ASSOCIATED PRESS La plainte de NORPAC allègue que l’industrie canadienne profite de subvention­s, ce qui aurait un effet sur les prix et l’évolution du marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada