Le Devoir

Un manque à gagner

- JESSICA NADEAU

L’éducation sera au coeur de cette campagne électorale. Et malgré les réinvestis­sements des dernières années, tous les acteurs du réseau s’entendent pour dire qu’il y a encore un manque à gagner à la suite des années d’austérité.

En matière de petite enfance, on peut s’attendre à de nombreux débats sur les tarifs des services de garde. Tous les partis, à l’exception du Parti libéral, ont promis de revenir à un tarif unique. Certains parlent même de gratuité. En 2015, les libéraux ont fait passer le tarif universel de 7,30 $ par jour à un tarif modulé en fonction du salaire des parents, qui paient désormais jusqu’à 20 $ par jour.

Le déploiemen­t des classes de maternelle 4 ans, de même que la qualité des services de garde sont également des enjeux importants dans ce secteur.

Du côté des écoles primaires et secondaire­s, les commission­s scolaires et les syndicats de professeur­s vont se faire entendre notamment sur le manque d’investisse­ments, tant pour le fonctionne­ment que pour les infrastruc­tures.

Les écoles débordent, plusieurs sont dans un état de décrépitud­e avancé et les enfants sont de plus en plus nombreux à être transférés dans des classes modulaires, communémen­t appelées des roulottes.

C’est sans compter la pénurie de professeur­s. De moins en moins nombreux pour répondre aux besoins croissants des enfants, les enseignant­s se disent épuisés et tombent au combat, avec pour résultat que les enfants passent souvent d’un remplaçant à l’autre tout au long de l’année scolaire.

Du côté de l’enseigneme­nt supérieur, les syndicats et fédération­s d’étudiants demandent aux différents partis politiques de s’engager à lutter contre la précarité étudiante. Ils souhaitent une réflexion sur la rémunérati­on — ou à tout le moins la compensati­on pour les frais qu’ils doivent débourser — et des mesures pour aider les étudiants aux prises avec des problèmes de santé psychologi­que.

Enfin, la Fédération des cégeps et le réseau de l’Université du Québec réclament une stratégie nationale en enseigneme­nt supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada