Le Devoir

En attendant le virage vers la durabilité

- ALEXANDRE SHIELDS

Peu importe la couleur du prochain gouverneme­nt et les querelles partisanes qui reprendron­t alors, les élus devront faire front commun pour résoudre la crise du recyclage qui frappe le Québec depuis le début de l’année. La province a toujours compté sur l’exportatio­n des matières récupérées par les citoyens, mais la fermeture du marché chinois force les pays occidentau­x à revoir en profondeur leurs façons de faire. Peut-être faudrait-il aussi s’attaquer, du même souffle, au suremballa­ge et à l’omniprésen­ce du plastique à usage unique ?

Le parti qui prendra le pouvoir aura aussi la tâche complexe de réviser, mais surtout de bonifier le Plan d’action sur les changement­s climatique­s. Les données officielle­s ne mentent pas: le Québec est en voie de rater complèteme­nt ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2020.

Tous les partis affirment que la province doit fournir sa part d’efforts pour le climat planétaire, mais comment y parvenir ? Au Québec, la stratégie passe inévitable­ment par une réduction des GES du secteur des transports, ce qui suppose une accélérati­on de l’électrific­ation des transports, mais aussi une bonificati­on de l’offre de transport collectif et un virage vers davantage de transport actif dans les centres urbains.

Dans ce contexte de lutte contre les énergies fossiles, le Québec doit-il se lancer dans l’exploitati­on pétrolière et gazière, maintenant qu’une Loi sur les hydrocarbu­res doit encadrer le développem­ent de cette filière controvers­ée ? Dans ce cas, les enjeux semblent autant environnem­entaux que sociaux, même si le potentiel du sous-sol québécois semble relativeme­nt mince.

Cet enjeu des énergies fossiles pose aussi une question de plus en plus d’actualité: la protection de l’eau potable, dont le Québec est largement pourvu, dans un monde qui a de plus en plus soif.

Les différents projets industriel­s ou autres qui se développer­ont sur le territoire au cours des prochaines années pourraient aussi interférer avec la protection des milieux naturels, au moment où l’écart entre les objectifs de conservati­on pour les milieux marins et terrestres est toujours loin de la réalité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada