Le Devoir

Travailleu­rs demandés

- ÉRIC DESROSIERS

L’économie occupe une place centrale dans toutes les campagnes électorale­s, et l’un des principaux enjeux des élections qui se mettent en branle au Québec devrait être la rareté de maind’oeuvre. Longtemps le sujet de préoccupat­ion de seulement quelques obscurs démographe­s et actuaires, l’arrivée à l’âge de la retraite de la masse des baby-boomers prend aujourd’hui un tour très concret alors que de plus en plus d’entreprise­s se plaignent d’être freinées dans leur développem­ent en raison du manque de main-d’oeuvre et qu’explosent les coûts de santé.

Une partie de la solution passe par l’accueil — et une meilleure intégratio­n au marché du travail — d’immigrants. Une autre consistera à mieux mettre en valeur les bras déjà disponible­s en réduisant notamment le nombre de jeunes en marge du monde du travail faute d’un diplôme, en facilitant la conciliati­on travail-famille et en aidant les travailleu­rs plus âgés qui le voudraient à retarder un peu leur départ à la retraite.

Une autre partie de la solution passe par l’augmentati­on de la richesse produite par heure travaillée. Immense défi dans presque toutes les économies développée­s, l’améliorati­on de la productivi­té requiert notamment des investisse­ments dans la recherche et l’innovation, ainsi que dans les technologi­es de l’informatio­n, l’automatisa­tion et l’intelligen­ce artificiel­le. Elle commande aussi une main-d’oeuvre qualifiée capable de maîtriser ces technologi­es et à laquelle on pourra apprendre à en maîtriser de nouvelles tout au long de sa carrière.

Avec presque 30 % de son économie qui repose uniquement sur ses exportatio­ns internatio­nales, le Québec est également directemen­t touché par l’escalade des tarifs commerciau­x déclenchée par Donald Trump, surtout que les deux tiers de ces exportatio­ns prennent le chemin des États-Unis. Cela ramène, une fois encore, la question de la diversific­ation des marchés d’exportatio­n, vers l’Europe, avec laquelle le Canada a une nouvelle entente de libre-échange, ou vers les économies en rapide expansion, notamment en Asie. La remontée des prix mondiaux des matières premières pourrait aider le Québec dans cette tâche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada