Le Devoir

Une autre saison étoilée

De plus en plus de vedettes du grand écran font le saut vers les plus petits, pour notre plus grand bonheur

- AMÉLIE GAUDREAU

Il y a à peine quelques années, on s’étonnait qu’une star de cinéma de «catégorie A» se retrouve au générique d’une série télévisée. Certaines d’entre elles se risquaient à de très courtes miniséries de prestige ou à des apparition­s dans des comédies de situation, mais pas beaucoup plus. Maintenant, leur présence n’est plus tellement surprenant­e, surtout dans les production­s des chaînes câblées et des plates-formes de visionneme­nt en continu.

Parmi les nouveautés américaine­s les plus prometteus­es cet automne, ou à tout le moins attendues, on compte quelques-unes de ces étoiles très lucratives pour les studios de cinéma.

C’est le cas de la comédie dramatique Kidding (Showtime et CraveTv dès le 9 septembre), mettant en vedette Jim Carrey, qui retrouve ici le réalisateu­r français Michel Gondry, qui l’avait dirigé dans un autre rôle dramatique dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind. La bande-annonce de cette incursion dans la vie familiale chaotique d’une star de la télévision pour enfants, chargée d’envolées surréalist­es en montage très serré, dévoile la griffe reconnaiss­able de Gondry.

Julia Roberts est également de ce bataillon, dans le premier rôle du drame psychologi­que Homecoming (Amazon, 2 novembre), inspiré d’une baladodiff­usion de fiction du même nom. Elle y incarne une travailleu­se sociale qui aide un soldat souhaitant réintégrer la société

civile. Une deuxième saison a déjà été commandée.

Les stars de la pochade adolescent­e Superbad, Emma Stone et Jonah Hill, ont pris du galon depuis. Ils se retrouvent au coeur de la comédie noire aux accents de science-fiction Maniac (Netflix, 21 septembre), une adaptation d’une série norvégienn­e dans laquelle ils incarnent des cobayes d’essais pharmaceut­iques mystérieux… Le réalisateu­r de la première saison de True Detective, Car y Fukunaga, est derrière la caméra. Dans le cas de la minisérie Escape at Dannemora (CraveTv, 18 novembre), la plus grande vedette du générique se retrouve derrière la caméra. Ben Stiller réalise ce drame inspiré de l’histoire vraie de deux détenus condamnés pour meurtre (Benicio del Toro et Paul Dano) qui ont réussi à s’évader grâce à l’aide d’une employée de leur pénitencie­r (Patricia Arquette), avec qui ils ont chacun développé une relation charnelle…

Des descendant­s probables et une amie prodigieus­e

L’attrait de deux production­s très attendues est ailleurs que dans la distributi­on, quoique…

The Romanoffs (Amazon, 12 octobre) intrigue d’abord parce qu’elle est signée par Matthew Weiner, le créateur de Mad Men, mais aussi parce qu’il s’agit d’une anthologie d’histoires indépendan­tes qui ont toutes pour point commun de présenter des personnage­s convaincus d’être des descendant­s de la famille impériale russe. Au générique, on note entre autres la présence d’Isabelle Huppert, et des anciens de Mad Men Christina Hendricks et John Slattery.

La date de lancement de My Brilliant Friend (HBO), une adaptation du premier tome de la saga italienne L’amie prodigieus­e, d’Elena Ferrante, qui signe d’ailleurs le scénario, est toujours inconnue. On sait cependant que cette coproducti­on américano-italienne, tournée en dialecte napolitain et qui sera diffusée en version originale sous-titrée (une première pour une série originale de HBO), débutera quelque part à l’automne. On vous tiendra au courant…

Renaissanc­es et retours

Les relectures de séries télévisées marquantes des années 80 et 90 sont toujours en vogue cet automne. Pour preuve la nouvelle version de Magnum P. I. (CBS et CTV, 24 septembre), au détective moins moustachu et latino-américain, de Charmed (CW et W Network Canada, 14 octobre), cette bluette savonneuse de sorcières pour adolescent­es, qu’on nous promet plus «féministe», et des histoires d’une autre sorcière, issue de l’écurie Archie.

À première vue, le ton et l’esthétique de Chilling Adventures of Sabrina (Netflix, 26 octobre) s’annoncent plus près de la production dont elle est un dérivé, l’inénarrabl­e Riverdale, que de la comédie de situation adolescent­e des années 1990 Sabrina, the Teenage Witch, qui était centrée sur le même personnage.

Au rayon des retours, on note celui de Murphy Brown (CBS et City Tv, 27 septembre), vingt ans plus tard. Le personnage, toujours incarné par Candice Bergen, est désormais l’animatrice de l’émission matinale d’une chaîne d’informatio­n continue.

La famille de Roseanne revient pour une deuxième saison après la renaissanc­e de la comédie l’hiver dernier, mais cette fois sans Roseanne, dont l’interprète s’est retrouvée dans l’embarras à la suite de propos controvers­és sur Twitter. Reste à voir si The Conners (ABC et CTV, 16 octobre) saura rallier les admirateur­s de la série originale.

 ?? HBO ?? La date de lancement de My Brilliant Friend, une adaptation du premier tome de la saga italienne L’amie prodigieus­e, d’Elena Ferrante, qui signe d’ailleurs le scénario, est toujours inconnue.
HBO La date de lancement de My Brilliant Friend, une adaptation du premier tome de la saga italienne L’amie prodigieus­e, d’Elena Ferrante, qui signe d’ailleurs le scénario, est toujours inconnue.
 ?? NETFLIX ?? Une scène de Maniac
NETFLIX Une scène de Maniac
 ?? NETFLIX ?? Le ton et l’esthétique de Chilling Adventures of Sabrina s’annoncent plus près de la production dont elle est un dérivé, l’inénarrabl­e Riverdale, que de Sabrina, the Teenage Witch, qui était centrée sur le même personnage.
NETFLIX Le ton et l’esthétique de Chilling Adventures of Sabrina s’annoncent plus près de la production dont elle est un dérivé, l’inénarrabl­e Riverdale, que de Sabrina, the Teenage Witch, qui était centrée sur le même personnage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada