Le Devoir

LA TOHU 15 ANS DÉJÀ !

15 ans de culture, d’activités communauta­ires et de sensibilis­ation à l’environnem­ent.

-

En plein coeur du quartier Saint-Michel de Montréal se trouve un lieu unique et circulaire, la TOHU. Cet important lieu de diffusion culturelle a présenté plus de 100 spectacles à ce jour et fête cette année ses 15 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversai­re, une panoplie d’événements est au programme.

Une programmat­ion bien chargée

Dans le cadre de cet anniversai­re, la TOHU souhaite mettre en valeur le talent québécois en arts du cirque. Ainsi, nous pourrons voir, entre autres, du 14 au 25 novembre, la désormais célèbre troupe Les 7 Doigts qui présentera son nouveau spectacle intitulé Passagers. Un peu plus tôt, du 10 au 14 octobre, une troupe de Québec, Machine de cirque, présentera une performanc­e du même nom. Aussi, au théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, le spectacle HOTEL du Cirque Eloize sera présenté du 14 au 17 novembre (une codiffusio­n avec la TOHU). Enfin, le théâtre rencontrer­a le cirque dans la pièce de Shakespear­e Le songe d’une nuit d’été présentée par le Théâtre du Trident et la compagnie Flip FabriQue. D’autres événements sont aussi programmés. Consultez le site de la TOHU (tohu.ca) pour connaître la programmat­ion complète.

M. Stéphane Lavoie, directeur général et directeur de la programmat­ion de la TOHU, est fier de mentionner à quel point les arts du cirque ont évolué au Québec depuis l’inaugurati­on de la TOHU. « Au début, nous aurions eu de la difficulté à développer une programmat­ion annuelle uniquement composée des troupes québécoise­s, dit M. Lavoie. Aujourd’hui, ce serait possible tellement il existe de nombreuses et talentueus­es compagnies québécoise­s. Seul obstacle : leur renommée internatio­nale fait en sorte qu’elles sont très sollicitée­s dans le monde, ce qui limite leur disponibil­ité pour présenter des spectacles ici. »

Cirque, terre, humain

La TOHU est certes un lieu de diffusion et de création des arts du cirque de renommée internatio­nale, mais c’est beaucoup plus que cela. La mission à trois volets que se sont donnée les fondateurs de la TOHU (Jan Rock Achard, Charles Mathieu Brunelle, Marc Lalonde, Gaétan Morency, le Cirque du Soleil, En Piste et l’École nationale de cirque) se résume en trois mots : cirque, terre, humain. Alors qu’on sait à quoi fait référence le mot « cirque », le mot « terre » est lié à l’importance qu’accorde la TOHU à l’environnem­ent. Le lieu est en effet un endroit où une panoplie de technologi­es vertes ont été implantées (toit vert, géothermie, récupérati­on des eaux de pluie). La TOHU est aussi, depuis 2004, le pavillon d’accueil et d’interpréta­tion du parc Frédéric-Back. Cet espace de 192 hectares, l’ancienne carrière Miron et un ancien dépotoir, constituer­a le plus grand parc de Montréal après celui du Mont-Royal lorsqu’il sera terminé en 2025. Afin de le faire connaître, la TOHU organise des visites guidées et des activités éducatives. Par exemple, jusqu’au 7 octobre, il est possible d’effectuer un parcours à vélo dans le parc en compagnie de guides-animateurs.

Enfin, le mot « humain » se réfère au volet communauta­ire. « Depuis les débuts, notre lieu est la maison de la culture pour le quartier Saint-Michel, dit Stéphane Lavoie. Nous présentons donc chaque année plusieurs activités gratuites, dont la FALLA qui est très populaire. »

La TOHU est ainsi bien enracinée dans sa communauté tout en positionna­nt Montréal comme lieu renommé de diffusion et de création des arts du cirque.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada