Le Devoir

Le parcours du combattant

Virginie s’est toujours sentie comme un garçon, elle est donc devenue Vincent

- MANON DUMAIS LE DEVOIR

Documentai­re de Doris Buttignol, Ti-Gars raconte le cheminemen­t du caporal Vincent Lamarre, né Virginie. Reconnu comme homme à l’état civil depuis près de deux, Lamarre préférait, bien avant d’entreprend­re sa transition, le sobriquet «Ti-Gars» au prénom que ses parents lui avaient donné à sa naissance. Dès son plus jeune âge, Virginie savait au fond d’elle-même qu’elle n’était pas née dans le bon corps. À l’adolescenc­e, lorsque des filles la prenaient pour un garçon, elle jouait le jeu et prétendait s’appeler Vince.

Au fil des années, ce jeu ne suffisait plus. Virginie se sentait de plus en plus mal dans sa peau, allant jusqu’à souhaiter mourir lors d’une mission en Afghanista­n. Heureuseme­nt, la jeune femme a pu compter sur la compréhens­ion de ses supérieurs immédiats et, surtout, sur le soutien et l’amour inconditio­nnel de sa famille.

Alors que les services médicaux des Forces armées canadienne­s ont pris en charge le processus de changement de sexe, Virginie a pu devenir Vincent. Ponctué d’extraits du journal vidéo de Vincent, grâce auquel on découvre les différente­s étapes de sa transforma­tion, Ti-Gars s’avère un portrait inspirant et positif d’un jeune transsexue­l. Si la réalisatri­ce fait la part belle aux conversati­ons entre Vincent et ses proches, où fusent fous rires, questions directes et réponses franches, elle ne néglige pas pour autant de rappeler que le parcours du combattant est parsemé d’épreuves parfois douloureus­es qui paraissent insurmonta­bles.

Les grands reportages : Ti-Gars RDI, jeudi, 20h

 ?? RDI ??
RDI

Newspapers in French

Newspapers from Canada