Le Devoir

Donner du sens à l’État

- ETIENNE PLAMONDON EMOND Collaborat­ion spéciale

« L’École nationale d’administra­tion publique contribue à donner du sens à l’État », lance son directeur général, Guy Laforest. Alors que le rôle de la fonction publique se métamorpho­sait à l’issue de la Révolution tranquille, l’idée a germé de créer un établissem­ent qui accompagne­rait ses cadres et ses profession­nels. L’ENAP est ainsi née au moment de la création du réseau de l’Université du Québec. M. Laforest décrit son établissem­ent à la fois comme une université et une école profession­nelle, qui fait le « pont entre le savoir universita­ire et les connaissan­ces plus pratiques des gestionnai­res publics, ainsi que la nécessaire traduction entre l’un et l’autre. »

Depuis les grands bouleverse­ments de l’appareil étatique et la profession­nalisation de la fonction publique, l’ENAP continue de se montrer pertinente. En 2014, alors que des histoires de corruption venaient de secouer la Ville de Laval, l’ENAP a monté un projet de recherche avec cette ville pour l’accompagne­r dans la réorganisa­tion générale de son administra­tion.

Entré en poste en juillet 2017, M. Laforest a commencé une tournée auprès des instances centrales de l’administra­tion publique et des ministères, afin de tâter leur pouls. «On m’a dit: “On veut que vous anticipiez pour mieux préparer la fonction publique de demain”», raconte le directeur général. Tout en continuant à publier le bulletin Observgo, qui réalise une veille stratégiqu­e sur les tendances et bonnes pratiques dans les administra­tions publiques à l’étranger, l’ENAP lance des projets pour répondre à cette demande. En réaction aux crues printanièr­es de l’année 2017, elle a annoncé la création du Cité-ID Living Lab sur la gouvernanc­e de la résilience urbaine. Il s’agit d’un incubateur, monté en partenaria­t avec le ministère de la Sécurité publique et le Scientifiq­ue en chef du Québec, dont le but consiste à trouver, en collaborat­ion avec des gestionnai­res, des entreprise­s, des citoyens et des chercheurs, de nouvelles solutions pour répondre aux catastroph­es naturelles.

En perfection­nant les fonctionna­ires et en améliorant l’administra­tion publique, les répercussi­ons s’étendent à l’ensemble de la population, juge M. Laforest. «La volonté des citoyens d’agir de manière responsabl­e dans la société me semble renforcée quand ils ont la conviction, lorsqu’ils sont en lien avec l’État et les ministères, qu’ils ont une fonction publique à l’écoute, engagée et compétente. Et le travail de l’ENAP, c’est de s’assurer que ce soit le cas. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada