Le Devoir

Les écoles de demain en pleine élaboratio­n

- MARTINE LETARTE Collaborat­ion spéciale

Début juin, les sept projets sélectionn­és par le Lab-école ont été annoncés et c’est maintenant le moment de former, pour chacune des écoles, un comité de travail multidisci­plinaire afin de créer les milieux scolaires de demain au Québec. Ces écoles viseront un meilleur bien-être des élèves et du personnel scolaire grâce à un environnem­ent physique stimulant qui favorise l’activité physique et une saine alimentati­on. Le choix des concepts devrait être réalisé en décembre, pour lancer les concours d’architectu­re au début 2019 et livrer les écoles en 2021.

«Lorsque nous nous sommes engagés dans le Lab-école, il était clair que nous ne voulions pas produire un rapport. Nous voulions créer des écoles», affirme Pierre Thibault, architecte et cofondateu­r du Lab-école avec le chef Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, créateur du Grand Défi Pierre Lavoie et des cubes d’énergie.

Issus de discipline­s différente­s, ils ont tous le même constat après avoir visité plusieurs écoles ici et à l’étranger : il y a beaucoup à faire pour améliorer la qualité des milieux scolaires au Québec.

Et ils ont reçu un accueil enthousias­te dans les écoles. « Les enseignant­s se dévouent pour leurs élèves, mais leurs environnem­ents de travail sont vraiment ingrats, affirme Pierre Thibault. Plusieurs avaient même arrêté de rêver parce qu’ils n’entendaien­t que parler de coupes budgétaire­s depuis des années. Nous venons de l’extérieur du milieu de l’éducation et nous leur disons que ce qu’ils font est important et que nous les soutiendro­ns. Ils sont heureux, parce qu’il y a tellement de besoins. Une école bien pensée peut avoir un impact incroyable sur la vie des élèves, des enseignant­s et de la communauté. »

Les incontourn­ables de l’école de demain

Le Lab-école, une initiative lancée en novembre dernier, a regardé les données probantes afin de voir les éléments essentiels qui font d’une école un succès.

« Par exemple, une étude anglaise montre qu’avec un espace de qualité, qui comprend de la lumière naturelle, une bonne acoustique, une températur­e optimale en classe et une bonne qualité de l’air, le taux de décrochage diminue de 18%», affirme Pierre Thibault.

La cour d’école sera aussi un élément central des écoles du futur. «De l’asphalte et une clôture en broche qui créent de grands îlots de chaleur: la majorité des cours d’école ont l’air de parcs à chiens au Québec alors qu’en Suède, les cours ressemblen­t à de grands parcs parce qu’on exige un minimum de nature par enfant», explique Pierre Thibault, qui a visité beaucoup d’écoles à l’étranger, notamment avec ses étudiants en architectu­re de l’Université Laval.

Le Lab-école souhaite aussi éviter les modules en plastique où les jeux sont décidés d’avance pour laisser place à des environnem­ents de jeu plus naturels avec des rondins notamment, où les enfants peuvent laisser aller leur créativité.

«Pour développer leur littératie physique, les enfants de 0 à 10 ans doivent sauter, culbuter, grimper, lancer des objets», explique Pierre Lavoie.

Les jardins communauta­ires et les serres sont aussi

des façons de verdir les cours d’école. Les récoltes permettent ensuite de réaliser des projets scolaires liés à la saine alimentati­on. L’équipe du Lab-école a constaté que certains projets du genre ont déjà été mis en place dans des écoles du Québec, mais elle en voudrait davantage.

On rêve aussi de toitures extérieure­s sous lesquelles les enfants pourront se réfugier en cas de pluie lors des récréation­s. Ou se protéger du soleil lorsque les enseignant­s donneront des classes à l’extérieur.

Les alentours de l’école seront aussi pensés pour que les enfants puissent marcher ou prendre leur vélo pour aller à l’école.

«Les trottoirs près de l’école doivent être déneigés en priorité, les intersecti­ons doivent être sécurisées et des pistes cyclables doivent être aménagées afin de créer un environnem­ent favorable aux enfants et c’est la responsabi­lité des villes, affirme Pierre Lavoie. Sinon, les parents vont reconduire leurs enfants à l’école et c’est un pas vers la sédentarit­é. »

Les comités de travail des sept projets retenus incluront d’ailleurs des représenta­nts de la municipali­té, de la commission scolaire, de l’école et de la communauté afin de susciter de réels changement­s.

Par exemple, une première rencontre a été réalisée à Shefford, une municipali­té de 7000 habitants près de Granby qui aura avec le Labécole sa première école primaire.

«La municipali­té construira une bibliothèq­ue tout près de l’école et aménagera des pistes cyclables, puis le parc national à proximité sera mis à profit, raconte Pierre Lavoie. Le milieu est vraiment mobilisé.»

L’heure des choix

Les comités de travail pour les sept écoles sont en train d’être créés et l’élaboratio­n des projets se déroulera cet automne. L’équipe du Lab-école proposera des modèles inspirés des meilleurs exemples vus au Québec et ailleurs pour aménager les classes, le gymnase, les vestiaires, la cafétéria, etc. «Les comités feront leurs choix en fonction de la réalité de l’école», affirme Pierre Thibault.

Les concours d’architectu­re devraient être lancés vers le début de 2019. « On veut que plusieurs équipes d’architecte­s se penchent sur un même projet pour que les comités prennent le temps d’analyser les propositio­ns et que la décision soit prise au printemps », précise M. Thibault.

Les nouvelles écoles doivent être livrées en 2021. Le Lab-école fera ensuite le bilan.

«On met la barre haute, mais on se donne droit à l’erreur même si c’est certain qu’on fera un bond important par rapport à ce qu’on avait, affirme Pierre Thibault. Certaines écoles fonctionne­ront sûrement mieux que d’autres, alors on fera une analyse.»

Le Lab-école souhaite également pouvoir lancer de nouveaux projets l’an prochain avec des écoles secondaire­s. «Nous voulons avoir un corpus de 10 à 12 projets réalisés afin de tirer de bonnes conclusion­s, ajoute M. Thibault. Parce qu’à terme, il faudra que le Québec s’attaque à la transforma­tion de toutes ses écoles. »

Le Lab-école a regardé les données probantes afin de voir les éléments essentiels qui font d’une école un succès

 ?? MOKE ARCHITECTE­N ?? La lumière naturelle ne manque pas dans l’école IKC Zeven Zeeën, à Amsterdam, aux Pays-Bas.
MOKE ARCHITECTE­N La lumière naturelle ne manque pas dans l’école IKC Zeven Zeeën, à Amsterdam, aux Pays-Bas.
 ?? JJW-ARCHITECTS ?? À l’école South Arbour, à Copenhague, au Danemark, la cour forme un «U», est orientée côté soleil et se termine par des gradins qui permettent d’accéder aux classes.
JJW-ARCHITECTS À l’école South Arbour, à Copenhague, au Danemark, la cour forme un «U», est orientée côté soleil et se termine par des gradins qui permettent d’accéder aux classes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada