Le Devoir

Chaleur annoncée : inquiétude­s dans les écoles de la CSDM

- JESSICA NADEAU LE DEVOIR

Alors que les prévisions météo laissent prévoir des températur­es très chaudes pour les prochains jours, des parents et des professeur­s s’inquiètent des conditions dans les écoles vétustes de la commission scolaire de Montréal, qui tarde à déployer un véritable plan d’interventi­on en cas de canicule.

« Les gens sont stressés juste à l’idée d’imaginer les prochaines journées de grande chaleur qui s’en viennent, parce que ça va être très difficile à vivre dans certains milieux », soupire Violaine Cousineau, commissair­e indépendan­te à la commission scolaire de Montréal.

La commissair­e se rappelle la dernière rentrée scolaire « extrêmemen­t difficile » en raison de la canicule qui sévissait.

La chaleur suffocante dans les classes, le manque d’air — certaines fenêtres sont si vieilles qu’elles ne s’ouvrent plus — et l’impossibil­ité même de brancher un ventilateu­r personnel dans certaines classes en raison d’un système électrique désuet avait fait couler beaucoup d’encre.

L’an dernier, les trois commissair­es indépendan­ts de la CSDM ont déposé une motion d’urgence au conseil des commissair­es pour demander un plan d’action qui permettrai­t de mieux prévoir les prochains épisodes de canicule.

« Un an plus tard, rien n’a été fait », déplore Violaine Cousineau.

Elle n’est pas la seule à demander plus de « proactivit­é » de la part de la commission scolaire. « Chaque année, on interpelle la commission scolaire quand il fait chaud, explique Catherine Renaud, présidente de l’Alliance des professeur­s de Montréal. L’an dernier, nous avons demandé un plan d’action formel pour qu’il y ait des règles claires et uniformes pour tous. Mais on a encore des ajustement­s à la pièce. C’est dommage. Encore une fois, on va vivre une rentrée difficile… »

Annie Pelletier, mère d’un enfant qui fréquente une école de la CSDM, se souvient également de la canicule vécue en juin dernier, en pleine période d’examen. « On demandait aux élèves d’apporter des bouteilles d’eau, mais ce n’est pas suffisant, il faut plus. Avec les changement­s climatique­s, on risque de vivre ce problème de plus en plus souvent. »

À la CSDM, on répond qu’«il sera question de cette nouvelle réalité climatique lors du prochain Conseil des commissair­es mercredi ».

D’ici là, une note a été envoyée aux directions d’établissem­ent pour leur fournir quelques recommanda­tions d’usage en cas de chaleur accablante, notamment de « s’assurer d’un accès à l’eau », de réduire l’activité physique et de « prévoir des solutions pour que les élèves et le personnel passent une partie de la journée dans des endroits plus frais ».

Une note a été envoyée aux directions d’établissem­ent pour leur fournir quelques recommanda­tions d’usage en cas de chaleur accablante

Newspapers in French

Newspapers from Canada