Le Devoir

Le Centre d’histoire déménage et change de nom pour Mémoire des Montréalai­s

Le bâtiment, relocalisé à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Catherine, s’appellera désormais le MEM, pour Mémoire des Montréalai­s, et donnera plus de place à la participat­ion citoyenne et à l’interactiv­ité

- CAROLINE MONTPETIT

La mairesse a tenu à préciser en conférence de presse que cette annonce ne survient pas en opposition avec le projet de constructi­on d’un nouvel édifice pour le Musée McCord

L e Centre d’histoire de Montréal déménagera au coeur du centre-ville, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, en 2021. Il changera aussi d’identité et s’appellera désormais le MEM, pour Mémoire des Montréalai­s. Le Centre d’histoire de Montréal, qui était situé jusqu’à maintenant dans l’ancienne caserne de pompiers place d’Youville, dans le Vieux-Montréal, occupera donc désormais un espace locatif, au loyer de 1,6 million par année. C’est la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui en a fait l’annonce lundi.

Le MEM, dans sa nouvelle forme, insistera davantage sur la participat­ion citoyenne et sur l’interactiv­ité. On mettra l’accent, encore plus particuliè­rement, sur la diversité montréalai­se.

En conférence de presse lundi, Christine Gosselin, la responsabl­e de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal, a d’ailleurs précisé que le Centre d’histoire de Montréal, malgré ses 35 ans d’existence, s’intéresse tout particuliè­rement à l’histoire contempora­ine, par opposition au Musée Pointe-à-Callière, qui plonge franchemen­t dans les racines de l’histoire de Montréal.

Mme Gosselin précisait d’ailleurs qu’un étage du nouveau bâtiment du MEM serait occupé par des bureaux du ministère de l’Immigratio­n du Québec.

Le Centre d’histoire travaille en réseau avec les différente­s sociétés d’histoire pour bâtir des exposition­s. Le nouveau MEM devrait également bâtir des partenaria­ts avec d’autres acteurs du Quartier des spectacles, dont les festivals, pour offrir à la fois des espaces et une grande variété d’exposition­s, a fait valoir Jean-François Leclerc, le directeur du Centre d’histoire de Montréal. Le nouveau musée disposera d’ailleurs d’un grand hall qui servira d’espace citoyen.

«Un lieu d’expériment­ation »

Le MEM hébergera « quatre halls d’exposition, un café, une salle de diffusion, un studio de captation de témoignage­s, une place publique et des technologi­es de diffusion et d’interactio­ns numériques », précise la Ville de Montréal dans un communiqué.

La Ville de Montréal veut faire de ce musée « un lieu d’expériment­ation, un lieu de savoir et d’échanges bien ancré dans son époque et où les enjeux mont- réalais seront discutés et débattus », a dit Mme Gosselin.

Le Centre d’histoire de Montréal, qui est un musée municipal, demeurera donc dans sa forme actuelle jusqu’en 2019. Puis, durant la période des travaux, il se transforme­ra en musée itinérant, ou en Mémoire des Montréalai­s (MEM) mobile, pour continuer d’offrir des services, notamment aux groupes scolaires. C’est en 2021 qu’il devrait normalemen­t ouvrir ses nouvelles portes.

Dès le 29 août 2018, un concours pluridisci­plinaire sera lancé pour former une équipe « responsabl­e de la création des exposition­s inaugurale­s et de l’aménagemen­t des espaces citoyens et de diffusion du MEM ». L’équipe lauréate sera connue au début de 2019.

La mairesse a tenu à préciser en conférence de presse que cette annonce ne survient pas en opposition avec le projet de constructi­on d’un nouvel édifice pour le Musée McCord. On sait que le McCord a dû récemment renoncer à construire ce nouvel édifice sur un terrain de stationnem­ent du Quartier des spectacles, où l’équipe de Valérie Plante a plutôt décidé d’aménager un parc.

Or, les espaces disponible­s au centre-ville de Montréal sont rares, et il faut faire preuve de créativité pour s’y faire une place, a relevé la mairesse. Des discussion­s se poursuiven­t cependant entre la Ville de Montréal et le Musée McCord pour la relocalisa­tion du musée.

« Il est tout à fait possible que le nouvel édifice du McCord soit dans le Quartier des spectacles », a dit Mme Gosselin.

Il n’est pas impossible non plus que ce soit le Musée Pointe-à-Callière qui investisse l’ancienne caserne de pompiers désertée par le centre d’histoire de Montréal. Cette caserne, a reconnu hier Valérie Plante, est située juste audessus de l’égout collecteur, dont le musée a ouvert un tronçon l’an dernier. Mais la décision à cet égard n’est pas encore prise, a-t-on précisé, et d’autres projets sont en lice pour occuper le magnifique bâtiment de l’ancienne caserne.

Les prochaines années verront donc un certain remue-ménage dans le monde des musées montréalai­s.

Le Musée d’art contempora­in de Montréal, situé à quelques pâtés de maisons du futur MEM, subira lui aussi d’importante­s rénovation­s. Ses exposition­s devront donc être présentées dans différents lieux pendant les travaux.

 ??  ??
 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Des comédiens ont réalisé une prestation pour parler de personnage­s marquants de notre histoire lors du point de presse donné en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Des comédiens ont réalisé une prestation pour parler de personnage­s marquants de notre histoire lors du point de presse donné en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada