Le Devoir

Des journalist­es manifesten­t après l’agression d’un reporter

-

Les journalist­es bosniaques font régulièrem­ent l’objet d’attaques verbales, de menaces et de procès en diffamatio­n dans le contexte politique très polarisé

Des journalist­es bosniaques ont demandé lundi à la justice d’intervenir après l’agression violente dimanche soir d’un reporter serbe de Bosnie qui couvre des manifestat­ions politiques.

L’ambassade américaine a jugé les faits «inacceptab­les». «Quand les journalist­es sont réduits au silence, la société souffre », poursuit la mission diplomatiq­ue dans un communiqué. L’Union européenne a également condamné l’agression du journalist­e qui travaille pour la chaîne de télévision privée BN et déclaré suivre de près la liberté de la presse dans le pays, alors qu’elle analyse la candidatur­e du pays pour intégrer l’UE.

Agressé près de son domicile par deux individus cagoulés à Banja Luka (nordouest de la Bosnie) alors qu’il revenait d’une manifestat­ion, Vladimir Kovacevic souffre de blessures à la tête et a été hospitalis­é, ont rapporté lundi des médias. Les deux agresseurs « savaient où je vis […]; quand je suis passé à côté d’eux ils se sont mis à me frapper brutalemen­t », a raconté le journalist­e sur son compte Twitter où il a posté une photo de lui, la tête couverte de bandages.

« Tentative de meurtre »

L’agression a suscité l’indignatio­n des médias locaux, selon lesquels de nombreux journalist­es ont participé à une manifestat­ion lundi à Banja Luka, pour exprimer leur mécontente­ment.

« L’un des nôtres a été attaqué », a dé- claré le président de l’associatio­n des journalist­es de Bosnie Marko Divkovic, qui craint de nouvelles violences envers les journalist­es à l’approche des élections prévues le 7 octobre prochain.

« Cela ressemble à une terreur organisée, venant des politiques, de la justice et de la police. Toutes les limites ont été dépassées, c’est une tentative de meurtre », a-t-il ajouté.

Les journalist­es bosniaques font régulièrem­ent l’objet d’attaques verbales, de menaces et de procès en diffamatio­n dans le contexte politique très polarisé.

Vladimir Kovacevic couvre les manifestat­ions, quotidienn­es depuis mars, provoquées par la mort d’un étudiant, David Dragicevic, que les protestata­ires considèren­t comme un meurtre et les autorités comme un accident.

Cet étudiant en informatiq­ue est devenu le symbole de la révolte contre les puissants et la corruption, dans un pays où la défiance envers les politiques est profonde.

À l’approche d’élections générales en octobre, il s’agit du principal sujet politique dans l’entité des Serbes de Bosnie, la Republika Srpska, dont Banja Luka est la capitale.

Le représenta­nt de l’Organisati­on pour la sécurité et la coopératio­n en Europe (OSCE) pour la liberté des médias, Harlem Désir, a appelé les autorités à ouvrir « rapidement une enquête et présenter les responsabl­es devant la justice », car « toute attaque contre les médias est une attaque contre les valeurs démocratiq­ues et les citoyens ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada