Le Devoir

Le chef du NPD réitère l’importance d’une « taxe Netflix » pour le Québec

- FLORENCE SARA G. FERRARIS

À quelques jours de la rentrée parlementa­ire à Ottawa, le Nouveau Parti démocratiq­ue poursuivai­t mardi son opération de charme au Québec en réitérant, une fois de plus, son intention de faire de la « taxe Netflix » l’une de ses priorités de l’automne. « Pourquoi a-t-on un règlement différent pour les géants du Web en comparaiso­n avec les médias locaux ? a souligné le chef de la formation politique, Jagmeet Singh, accompagné du caucus québécois du parti. Ça n’a aucun sens. Il est temps qu’un parti tienne tête à ces géants du Web. »

Il était de passage à Montréal dans le cadre de l’investitur­e dans la circonscri­ption d’Outremont, où les militants ont choisi Julia Sanchez, qui était présidente-directrice générale du Conseil canadien pour la coopératio­n internatio­nale, pour succéder à Thomas Mulcair. Il a profité de l’occasion pour insister sur l’importance d’agir rapidement auprès des « Netflix et Amazon de ce monde », d’abord par souci d’équité à l’égard des artisans culturels et médiatique­s du pays, mais surtout pour préserver la spécificit­é de la culture québécoise.

Traitement privilégié

« Il est inacceptab­le que ces entreprise­s aient droit à un traitement privilégié de la part de notre gouverneme­nt, a martelé M. Singh, sous les regards approbateu­rs des membres de son équipe. Il s’agit d’une politique injuste, d’une concurrenc­e déloyale qui existe au Canada. »

D’ici les prochaines élections fédérales en 2019, les néodémocra­tes du Québec entendent donc talonner le gouverneme­nt de Justin Trudeau, qui, selon eux, « manque de courage » dans ce dossier.

Pour y arriver, le NPD propose une solution en cinq étapes, a détaillé le porte-parole du parti en matière de culture et de patrimoine, Pierre Nantel. « Il s’agira d’abord de percevoir auprès de ces géants du Web la taxe sur les produits et services (TPS) et les taxes de vente des provinces, a insisté le député de Longueuil–SaintHuber­t. Il faudra ensuite s’assurer que ces grandes entreprise­s paient leurs impôts sur le revenu, au même titre que les joueurs locaux, puis s’assurer que ces nouveaux joueurs inter- nationaux sont soumis au même type de réglementa­tion que les câblodistr­ibuteurs et producteur­s de contenu d’ici », en accord avec le plus récent avis du Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s sur la question.

Le NPD souhaite également légiférer pour éviter de nouvelles «ententes Netflix » sans consultati­on avec le Québec et s’assurer que la Loi de l’impôt sur le revenu soit appliquée pour l’achat de publicités en ligne. La loi prévoit présenteme­nt un crédit d’impôt pour les publicités achetées dans des imprimés canadiens.

Courtiser le Québec

Cette annonce survient moins de deux semaines après une tournée de M. Singh dans plusieurs régions du Québec. Le résultat décevant du NPD lors de l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord en juin avait révélé des insatisfac­tions au sein du caucus néodémocra­te.

Le chef néodémocra­te avait alors promis de se retrousser les manches. Il a finalement choisi de sillonner durant une semaine les circonscri­ptions de cinq de ses députés à l’extérieur de Montréal, soit Berthier-Maskinongé, Saint-Hyacinthe–Bagot, Drummond, Beloeil-Chambly et Salaberry-Suroît.

« C’était une immersion des enjeux, mais pas une immersion avec une famille », a-t-il dit en insistant sur le fait qu’il avait passé la semaine entière au Québec pour pouvoir « parler aux gens ».

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était accompagné des députés Pierre Nantel et Alexandre Boulerice.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le chef du NPD, Jagmeet Singh, était accompagné des députés Pierre Nantel et Alexandre Boulerice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada