Le Devoir

World Press Photo : le monde en flammes devant la caméra

La 13e édition montréalai­se de l’exposition du World Press Photo s’ouvre mercredi

- CAROLINE MONTPETIT

Lorsque son corps a pris feu, lors d’une manifestat­ion contre le président vénézuélie­n Maduro, à Caracas, José Victor Salazar Balza ne pensait sans doute pas au crépitemen­t des caméras autour de lui. Le jeune homme de 28 ans, qui venait de faire exploser une moto des forces de l’ordre, est aujourd’hui toujours en vie après avoir reçu quarante greffes de peau. Les photos qui le montrent brûler vif, prises par deux photograph­es différents, Ronaldo Schemidt et Juan Barreto, ont remporté respective­ment le 1er et le 3e prix dans la section Spots d’informatio­n du concours World Press Photo.

La photo prise par Ronaldo Schemidt, qui montre le manifestan­t coiffé d’un masque, a été sacrée photo de l’année. Elle est une allégorie du pays «qui brûle», a fait valoir Whitney Johnson, membre du jury. Elle a été choisie pour l’émotion qu’elle déclenche, a précisé la présidente du jury, Magdalena Herrera. Le jeune homme, qui a subi des brûlures sur 72 % de son corps, ne souhaite pour sa part pas retourner dans l’oeil des médias, selon une entrevue accordée au quotidien El Pais.

L’exposition présentant les photos lauréates s’ouvre ce mercredi, au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Pour l’occasion, deux des lauréats donneront des conférence­s au sujet de leur travail.

Le Belge André Schroeder a gagné le premier prix dans la catégorie Sports pour une série de photos intitulée Enfants jockeys, captée sur l’île de Sumbawa, en Indonésie. Schroeder y a photograph­ié le Maen Jaran, une course à cheval annuelle tenue par des enfants de moins de dix ans, sans souliers et sans selles. Les enfants participan­t à cet événement traditionn­el sont payés moins de sept euros par course, et les lauréats repartent souvent avec des frigos ou des matelas comme prix.

Le photograph­e donne une conférence jeudi sur le sport comme phénomène social à l’UQAM. Au cours des prochains mois, il prévoit visiter la Corée du Nord, puis la Corée du Sud, où il veut faire un reportage sur des dames âgées qui plongent, sans bouteille, pour pêcher des coquillage­s au fond de l’eau.

Liberté aquatique à Zanzibar

Anna Boyiazis a quant à elle passé six mois sur l’île de Zanzibar, à suivre les participan­tes au projet Panje, qui signifie « gros poisson ». Ce projet vise à apprendre à nager à des femmes, qui jusque-là n’avaient pas pu le faire pour des raisons culturelle­s. Le projet photograph­ique qui en a découlé, intitulé Trouver la liberté dans l’eau, a été publié dans le National Geographic et a remporté le deuxième prix dans la catégorie Reportage de société.

« Je n’ai jamais pu parler à ces femmes, parce que l’interprète ne voulait pas faire ce travail », reconnaît la photograph­e californie­nne. Les photos, cependant, où l’on voit ces femmes flotter vêtues de longs burkinis qui leur couvrent tout le corps, valent mille mots.

«Au moment où j’ai commencé à photograph­ier le projet, il y avait déjà une génération de jeunes femmes qui avaient appris à nager et qui étaient devenues monitrices pour les autres», dit-elle. Savoir nager est pourtant un apprentiss­age crucial lorsque l’on vit sur une île et que des noyades survien- nent fréquemmen­t dans le va-et-vient des transborde­urs.

Anna Boyiazis continue de s’intéresser aux femmes et à l’activité sportive et prépare présenteme­nt un photorepor­tage dans ce domaine à Los Angeles.

Parallèlem­ent à l’exposition du World Press Photo, on peut visiter, à l’étage, le projet Photos dans la rue, qui présente des clichés pris par des clients de l’organisme Dans la rue, qui s’occupe de jeunes en situation d’itinérance. Ce projet a été mis en place par Alexandre Lepage et Alejandra Ariza.

L’exposition du World Press Photo Au Marché Bonsecours, du 29 août au 30 septembre. Pour plus d’informatio­ns : bit.ly/2oj7aCd

 ??  ??
 ?? RONALDO SCHEMIDT AGENCE FRANCEPRES­SE ?? En haut, les flammes lèchent le corps du manifestan­t vénézuélie­n José Victor Salazar Balzar, lors d’un rassemblem­ent anti-Maduro à Caracas.
RONALDO SCHEMIDT AGENCE FRANCEPRES­SE En haut, les flammes lèchent le corps du manifestan­t vénézuélie­n José Victor Salazar Balzar, lors d’un rassemblem­ent anti-Maduro à Caracas.
 ?? ANNA BOYIAZIS ?? Des femmes tanzanienn­es vêtues de longs maillots apprennent à nager à Zanzibar.
ANNA BOYIAZIS Des femmes tanzanienn­es vêtues de longs maillots apprennent à nager à Zanzibar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada