Le Devoir

Trudeau se dit encouragé par les progrès de la négociatio­n

- FABIEN DEGLISE

Pressé par le président américain Donald Trump pour arriver à une entente d’ici la fin de la semaine, le premier ministre Justin Trudeau s’est dit encouragé par les « progrès » réalisés dans les derniers jours par les « partenaire­s » du Canada dans la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), une « condition essentiell­e pour continuer à négocier », a-t-il indiqué mardi à Longueuil alors qu’il assistait à une rencontre avec plusieurs grands présidents du Québec inc.

«J’ai parlé, ces derniers jours, aux présidents américain et mexicain, et notre équipe est à Washington aujourd’hui [mardi], a-t-il dit. Nous allons travailler de bonne foi, mais nous n’allons signer qu’un accord qui est bon pour le Canada et pour les Canadiens de la classe moyenne. »

La pression s’est intensifié­e sur le Canada en début de semaine après que Washington et Mexico en furent arrivés de manière bilatérale à un accord commercial. Les États-Unis ont par ailleurs menacé Ottawa d’adopter une ligne dure, particuliè­rement sur l’industrie automobile et le mécanisme de résolution des conflits commerciau­x, points de tension dans la renégociat­ion en cours.

Lors d’un court point de presse, M. Trudeau a par ailleurs annoncé qu’il allait continuer à défendre la gestion de l’offre, ce mécanisme de protection de plusieurs production­s agricoles canadienne­s, que les États-Unis remettent depuis plusieurs années en question.

L’ALENA s’est invité dans la campagne électorale québécoise mardi alors que Jean-François Lisée a invité les autres chefs de parti à signer une déclaratio­n commune pour se porter à la défense de la gestion de l’offre et de l’exception culturelle dans l’accord renégocié. Pour sa part, François Legault a dit vouloir « se battre jusqu’à la dernière minute pour [la] défendre. On n’a pas à être gênés, les Américains subvention­nent leur agricultur­e de toutes sortes de façons, a-t-il dit. Ça fonctionne bien, ce système, pour le lait, les oeufs, la volaille, qu’on doit absolument protéger. J’espère que Couillard le répète régulièrem­ent à Trudeau». La veille, Philippe Couillard a souligné qu’il s’opposerait à un accord sans gestion de l’offre.

Sur les ondes du réseau Fox Business Network, le conseiller principal de Donald Trump en matière d’économie, Larry Kudlow, a rappelé que le Canada pourrait obtenir un très bon accord s’il est prêt à faire des compromis. « Le Canada devrait vraiment regarder ce que les États-Unis et le Mexique viennent juste de conclure comme un exemple de ce qui peut être fait dans des négociatio­ns de bonne foi où la volonté de faire des compromis est là dans l’intérêt des deux parties », a-t-il dit en entrevue au réseau Fox Business Network.

Newspapers in French

Newspapers from Canada