Le Devoir

La Scotia applaudit l’entente États-Unis–Mexique

- DAVID PADDON

Le chef de la direction de la Banque Scotia estime que la percée de cette semaine dans les négociatio­ns commercial­es entre les États-Unis et le Mexique est positive pour la banque.

«Que le Mexique et les États-Unis parviennen­t à un accord est un développem­ent très positif. En tant qu’organisati­on, nous croyons en la libre circulatio­n des personnes et des biens sur les marchés et nous attendons avec impatience la prochaine étape des négociatio­ns », a affirmé le chef de la direction, Brian Porter, lors d’une conférence téléphoniq­ue à la suite de la publicatio­n des résultats du troisième trimestre de la banque. Il a ajouté que les activités bancaires mexicaines de la Banque Scotia avaient connu une performanc­e exceptionn­elle au deuxième trimestre et que le Chili, où la Banque Scotia détient maintenant la troisième plus grande banque, devrait connaître une croissance de 4 % de son PIB.

Les coûts liés aux acquisitio­ns internatio­nales — principale­ment une provision de 320 millions pour les pertes de crédit acquises — ont fait reculer le bénéfice de la Banque Scotia au troisième trimestre à 1,94 milliard. La provision d’ensemble pour les pertes sur créances est passée à 943 millions, contre 573 millions il y a un an. Cela a été en partie contrebala­ncé par une diminution de la provision au Canada. Le secteur bancaire canadien a réduit sa provision pour pertes sur prêts à 181 millions pour le trimestre clos le 31 juillet, en baisse par rapport aux 224 millions du troisième trimestre de 2017.

La Banque Scotia a indiqué que son bésier», néfice au troisième trimestre s’élevait à 1,55 $ par action, en baisse par rapport à celui de 2,1 milliards, ou 1,66 $ par action, de la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté de la banque, qui excluait les éléments liés aux acquisitio­ns, était de 2,26 milliards, ou 1,76 $ par action, au cours du trimestre, contre 2,12 milliards, ou 1,68 $ par action, un an auparavant.

La division internatio­nale de la Banque Scotia a enregistré une croissance supérieure à 10 % de ses prêts et de ses bénéfices dans les pays de l’Alliance du Pacifique — le Mexique, le Pérou, le Chili et la Colombie — ainsi qu’une solide qualité du crédit, a indiqué M. Porter aux analystes. Dans l’ensemble, les activités des services bancaires aux particulie­rs et aux entreprise­s de la Banque Scotia, qui génèrent 80 % de ses profits totaux, ont affiché une forte croissance et de meilleurs rendements.

Par ailleurs, la Banque Scotia a annoncé mardi que son dividende trimestrie­l augmentera­it de 3 ¢ à 85 ¢ par action, payable le 29 octobre aux actionnair­es inscrits en date du 2 octobre.

Ses activités bancaires mexicaines ont connu une performanc­e exceptionn­elle au deuxième trimestre

Newspapers in French

Newspapers from Canada