Le Devoir

L’action de BRP atteint un sommet

Les ventes de Sea-Doo et de véhicules côte à côte ont porté son chiffre d’affaires à un niveau record

- CHRISTOPHE­R REYNOLDS

L’action de BRP a atteint un record jeudi, après que le constructe­ur de véhicules récréatifs a relevé ses prévisions financière­s pour un deuxième trimestre consécutif. Le titre de BRP a grimpé jusqu’à 74,67 $ en début de séance à la Bourse de Toronto et a clôturé la séance en hausse de 5,07 $, ou 7,8 %, à 70,22 $.

La société derrière les motoneiges Ski-Doo et les motomarine­s Sea-Doo prévoit désormais que son bénéfice normalisé par action pour l’exercice augmentera de 30 à 35 % par rapport à l’année dernière, alors que sa prévision précédente visait une croissance de 24 à 30 %. Le chiffre d’affaires devrait maintenant augmenter de 12 à 16 % par rapport aux prévisions antérieure­s, qui évoquaient une croissance de 6 à 10 %, dépassant ainsi les attentes des analystes. Ce bond dans les prévisions marque le deuxième trimestre consécutif où la société de Valcourt relève ses prévisions de revenus.

Les ventes de Sea-Doo et de véhicules côte à côte ont propulsé le chiffre d’affaires de la société de 76 ans à un niveau record pour un deuxième trimestre. BRP a cependant affiché un bénéfice net de 41 millions, ou 41 ¢ par action, pour le trimestre clos le 31 juillet. Cela se comparait à un profit net de 104 millions, ou 93 ¢ par action, pour la même période l’an dernier, pour laquelle la société avait profité d’un gain de change non récurrent sur sa dette à long terme. Le bénéfice ajusté, qui exclut les éléments exceptionn­els, s’est élevé à 66,4 millions, soit 66 ¢ par action, par rapport à celui de 22,9 millions, ou 20 ¢ par action, de l’an dernier.

Les revenus de BRP se sont chiffrés à près de 1,21 milliard, en hausse de 18 % par rapport à ceux de 1,02 milliard d’il y a un an.

Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, a également discuté des négociatio­ns de l’ALENA, qui ont vu le Mexique et les États-Unis parvenir à un accord bilatéral préliminai­re cette semaine. L’augmentati­on des seuils de contenu régional de l’accord bilatéral pour les composants des produits automobile­s ne représente­rait qu’une menace limitée pour la gamme de véhicules tout-terrain de BRP, a-t-il estimé. Pour BRP, une infraction à ces règles entraînera­it une pénalité de 2 % des ventes de véhicules tout-terrain, puisque c’est le seul de ses produits qui se trouve dans la classifica­tion des véhicules automobile­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada