Le Devoir

L’économie canadienne a accéléré

La croissance grimpe à 2,9 %

-

Une hausse des exportatio­ns d’énergie, d’aéronefs et de produits pharmaceut­iques a propulsé l’économie canadienne au deuxième trimestre, a indiqué jeudi Statistiqu­e Canada.

L’économie a crû au rythme annualisé de 2,9 % entre le 1er avril et le 30 juin, après avoir affiché une progressio­n annualisée de 1,4 % pendant les trois premiers mois de 2018, a indiqué l’agence fédérale. Les économiste­s s’attendaien­t à une croissance annualisée de 3 % pour le deuxième trimestre, selon les prévisions recueillie­s par Thomson Reuters Eikon.

Royce Mendes, économiste principal de la Banque CIBC, a souligné que l’économie avait pris de la vitesse au deuxième trimestre, mais qu’elle n’avait pas d’élan particuliè­rement marqué en vue du troisième trimestre. « L’accélérati­on de la croissance ne devrait pas se poursuivre dans la deuxième moitié de l’année », a-t-il affirmé. M. Mendes s’attendait à ce que la Banque du Canada maintienne son taux d’intérêt directeur lors de sa prochaine annonce à ce sujet, la semaine prochaine, estimant qu’une hausse était plus probable lors de la décision suivante, en octobre. La banque centrale a augmenté son taux directeur en juillet pour le fixer à 1,5 %. « Si une entente sur l’ALENA se concrétise, ou si au moins les négociatio­ns progressen­t de manière positive, il semble toujours que l’économie justifiera une nouvelle hausse des taux en octobre », a estimé M. Mendes.

Selon Statistiqu­e Canada, la forte accélérati­on de la croissance était principale­ment attribuabl­e à la hausse des exportatio­ns, qui ont progressé de 2,9 % au cours du trimestre. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé pour cette catégorie en quatre ans, ce qui était notamment attribuabl­e à une augmentati­on de 5,6 % des exportatio­ns de produits énergétiqu­es.

Les exportatio­ns de biens ont augmenté de 6,3% au deuxième trimestre, stimulées en particulie­r par les produits pharmaceut­iques, tandis que les exportatio­ns d’aéronefs, de pièces et de moteurs d’avions ont augmenté de 13,4 %. Les exportatio­ns de services ont diminué de 0,2 %.

Les importatio­ns, quant à elles, ont augmenté de 1,6 %, soit plus que leur croissance de 1 % du premier trimestre. Statistiqu­e Canada a attribué une grande partie de cette croissance à la hausse des importatio­ns de produits du pétrole raffiné pour contrebala­ncer la fermeture prévue de quatre raffinerie­s canadienne­s en avril et en mai.

Les exportatio­ns ont progressé de 2,9 % au cours du trimestre. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé pour cette catégorie en quatre ans, ce qui était notamment attribuabl­e à une augmentati­on de 5,6 % des exportatio­ns de produits énergétiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada