Le Devoir

La Banque TD affiche un bénéfice en hausse de 12 %

- DAVID PADDON

À l’exception de la Banque Scotia, toutes les grandes banques canadienne­s ont affiché une solide croissance des bénéfices par rapport à l’an dernier

La Banque TD a affiché jeudi un bénéfice de près de 3,11 milliards pour son troisième trimestre, en hausse de 12 % par rapport à l’an dernier, grâce à la croissance de ses activités aux États-Unis et à la vigueur de l’économie nationale.

« Même si certaines incertitud­es découlant du climat géopolitiq­ue perdurent sur le marché, les économies canadienne et américaine continuent de bien performer et d’appuyer les perspectiv­es positives de nos activités diversifié­es à l’échelle de la banque alors que la fin de l’exercice approche », a déclaré dans un communiqué le chef de la direction de la TD, Bharat Masrani.

Ce message a fait écho aux commentair­es positifs des chefs de la direction des autres grandes banques du Canada, qui ont aussi dévoilé, ces der- nières semaines, des résultats financiers témoignant d’une augmentati­on des profits dans leurs principale­s activités nationales. À l’exception de la Banque Scotia, qui a affiché une baisse des bénéfices d’une année à l’autre en raison de son secteur bancaire internatio­nal, toutes les grandes banques ont affiché une solide croissance des bénéfices par rapport à l’an dernier.

Au total, les six plus grandes banques du Canada ont réalisé des bénéfices nets totalisant 11,6 milliards pour le trimestre terminé le 31 juillet, soit environ 9 % de plus qu’au troisième trimestre de l’année dernière. La Banque TD et la Banque Royale étaient pratiqueme­nt à égalité au premier rang, avec un bénéfice net d’un peu moins de 3,11 milliards chacune.

Le bénéfice net de la TD au troisième trimestre s’est élevé à 1,65 $ par action, contre 2,77 milliards, ou 1,46 $ par aclection tion, l’an dernier. Sur une base ajustée, la TD indique avoir gagné 1,66 $ par action, contre un bénéfice ajusté de 1,51 $ par action un an plus tôt.

Les activités de détail canadienne­s de la Banque TD ont dégagé un bénéfice de 1,85 milliard pour le trimestre, en hausse par rapport à 1,73 milliard l’an dernier, grâce à la croissance des revenus, qui a été partiellem­ent contrebala­ncée par une hausse des réclamatio­ns d’assurance et des frais autres que d’intérêts. Aux États-Unis, la division de détail a gagné 1,14 milliard, contre 901 millions au même trimestre l’année dernière, grâce à la croissance du volume des prêts et des dépôts, à de meilleures marges et à l’incidence de la réforme fiscale. La division des services bancaires en gros a réalisé un bénéfice de 223 millions au plus récent trimestre, contre 293 millions un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada