Le Devoir

Souvenirs douloureux

Les écrivains explorent la violence du passé pour mieux comprendre les dérives du présent

- MANON DUMAIS LE DEVOIR

Poursuivan­t sa réflexion sur sa trajectoir­e littéraire entreprise avec Bad Girl. Classes de littératur­e (Actes Sud, 2014), Nancy Huston s’intéresse de façon personnell­e à l’histoire universell­e. Dans Lèvres de pierre (Actes Sud, le 12 septembre), la Parisienne d’adoption native de Calgary replonge dans ses impression­s d’un voyage effectué en 2008 au Cambodge, pays au passé sanglant où les habitants et bouddhas de pierre sourient pourtant paisibleme­nt, afin de retracer comment Saloth Sâr est devenu Pol Pot.

Établi à Vancouver, David Chariandy s’inspire de sa jeunesse dans un quartier difficile de Toronto et de la diaspora caribéenne au Canada. Sur fond de hiphop, 33 tours (Éditions Zoé, le 6 septembre) s’attache au quotidien de deux frères adolescent­s et de leur mère, confrontés au racisme et à la violence policière, dont le destin bascule un jour d’été 1991 lorsqu’a lieu une fusillade.

Dans La ville au milieu des eaux (Actes Sud, en septembre), recueil de brèves nouvelles nostalgiqu­es, le Brésilien d’origine libanaise Milton Hatoum (Orphelins de l’Eldorado) puise dans le souvenir de ses errances à Paris, à Barcelone et à San Francisco, ainsi que dans les vapeurs d’alcool, de sueur et de mambo de Manaus, sa ville natale, pour aborder le temps qui fuit et les rêves brisés.

L’homme de lettres haïtien Lyonel Trouillot (Kannjawou) met en scène un improbable duo dans Ne m’appelle pas capitaine (Actes Sud, en librairie). Aspirante journalist­e bourgeoise, Aude se présente chez Capitaine, ancien grand maître d’arts martiaux, afin d’enquêter sur le Morne Dédé, quartier de Port-au-Prince où vivaient autrefois les opposants à la dictature.

New York, New York

La Grosse Pomme demeure une source intarissab­le pour les romanciers. Ainsi, le New York sur fond de Seconde Guerre mondiale a inspiré à Jennifer Egan (Prix Pulitzer pour Qu’avons-nous fait de nos rêves?) le portrait d’une jeune scaphandri­ère du chantier naval de Brooklyn chargée de réparer les navires partant se battre contre les Allemands dans Manhattan Beach (Robert Laffont, en librairie).

New York, 1976. Matthew, 16 ans, vient de perdre son père. Avec sa mère, il quitte le quartier populaire de Queens et s’installe dans le chic Manhattan, où il se lie d’amitié avec ses voisins, le chanteur Lou Reed, qui deviendra une figure paternelle, et sa petite amie transgenre. Premier roman de l’acteur Michael Imperioli (Les Soprano), Wild Side (Autrement, le 25 septembre) est un récit initiatiqu­e évoquant L’attrape-coeurs, de J. D. Salinger, et Just Kids, de Patti Smith.

Après avoir exploré le New York de la Grande Dépression à travers le regard d’une immigrante russe dans son premier roman, Les règles du jeu, Amor Towles revisite la Russie soviétique des années 1920 aux années 1950 — en faisant fi de toute vraisembla­nce historique. Dans Un gentleman à Moscou (Fayard, en librairie), l’impénitent comte Rostov (clin d’oeil à Guerre et paix, de Tolstoï) est assigné à résidence par un tribunal bolcheviqu­e au luxueux hôtel Metropol de Moscou, où il fréquenter­a la haute société soviétique. Finaliste du prix Femina 2014 pour Prières pour celles qui furent volées, l’Américaine Jennifer Clement se penche sur la pauvreté et sur le marché de l’armement à travers le regard d’une adolescent­e qui voit d’un mauvais oeil la liaison de sa mère avec un Texan au passé trouble dans Balles perdues (Flammarion, en librairie), roman au ton comique et poétique.

Dans le roman polyphoniq­ue Personne n’est obligé de me croire (Buchet-Chastel, le 6 septembre), le Mexicain Juan Pablo Villalobos (Dans le terrier du lapin blanc) flirte avec le roman noir en brouillant les frontières entre la réalité et la fiction. En 2004, Juan Pablo quitte Mexico pour Barcelone avec sa copine après avoir reçu une bourse d’études, mais avant de partir, le brillant étudiant est adoubé mafieux par l’un de ses cousins.

Enfin, le Vancouvero­is Douglas Coupland, auteur du cultissime Génération X, observe avec ironie la société d’aujourd’hui dans Obsolescen­ce des données (Au Diable Vauvert, en librairie), recueil d’essais et de nouvelles où il passe au tordeur les fausses prédiction­s des penseurs du XXe siècle et les dérives de l’âge numérique.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Dans Lèvres de pierre, Nancy Huston replonge dans ses impression­s d’un voyage effectué en 2008 au Cambodge.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Dans Lèvres de pierre, Nancy Huston replonge dans ses impression­s d’un voyage effectué en 2008 au Cambodge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada