Le Devoir

Candidat-vedette, salaire minimum, Internet : petit tour d’horizon du week-end des quatre principaux partis politiques

L’ancien de la Caisse de dépôt rembarque dans le train de la CAQ

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Le gouverneme­nt n’a pas joué son rôle. Il n’a pas exigé de contenu québécois [en échange d’un investisse­ment de 1,3 milliard]. La Caisse a un objectif d’optimiser le rendement : donc ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. FRANÇOIS LEGAULT

Après s’être heurtée à quelques dos d’âne la semaine dernière, la campagne de François Legault a profité lundi d’un coup de pouce inespéré : le retour dans le giron caquiste de Christian Dubé.

Premier vice-président Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), M. Dubé a renoncé à ce poste lucratif (1,3 million en salaire l’an dernier) pour tenter un retour à l’Assemblée nationale.

Élu en 2012 et 2014, M. Dubé avait démissionn­é quatre mois après sa réélection pour rejoindre la CDPQ. Cette fois, il s’est « engagé solennelle­ment» à rester en poste quatre ans comme député… et cela, que la CAQ gagne ou pas le 1er octobre.

Les médias ont bien tenté de lui faire dire qu’il aimerait le poste de ministre des Finances, mais M. Dubé a soutenu qu’il n’avait pas d’envie particuliè­re. «C’est où je vais avoir le plus beau défi de gérer l’État », a-t-il dit.

Le chef François Legault avait le sourire large durant la conférence de presse confirmant la candidatur­e de M. Dubé comme candidat dans La Prairie. « Vraiment très fier » de cette prise inattendue, M. Legault voyait du même coup se résoudre le problème posé par la démission-surprise de Stéphane Le Bouyonnec.

Ce dernier a quitté mardi dernier ses fonctions de président de la CAQ, tout en renonçant à sa candidatur­e dans La Prairie. Il voulait éviter que le CAQ paie un prix politique du fait de son implicatio­n passée dans une compagnie reconnue pour ses prêts consentis à des taux usuraires.

Changer le ton

Le retour de M. Dubé permet à M. Legault d’entamer le deuxième quart de la campagne sur une note plus positive. Dans la dernière semaine, les controvers­es entourant Stéphane Le Bouyonnec et Éric Caire (qui a touché un prêt personnel du maire d’une municipali­té située dans sa circonscri­ption — M. Caire était d’ailleurs absent lundi de deux activités de M. Legault près de Québec) ont souvent brouillé le message caquiste.

De même, le dévoilemen­t de « l’escouade économique » de la CAQ s’est fait dans la confusion mercredi dernier, le nombre de membres de cette équipe passant de 6, à 35, puis à 36, avec personne de «plus important que les autres », dixit le chef.

REM

Christian Dubé a par ailleurs défendu lundi les décisions de la Caisse dans le dossier du REM (Réseau express métropolit­ain). « Je respecte beaucoup la décision qui a été prise par la Caisse », a-t-il dit. « Avec le jeu de cartes qu’elle avait […], la Caisse a pris les meilleures décisions. »

À ses côtés, François Legault a réitéré ses critiques sur le REM… mais il a pris soin de les diriger vers le gouverneme­nt Couillard. «Le gouverneme­nt n’a pas joué son rôle. Il n’a pas exigé de contenu québécois [en échange d’un investisse­ment de 1,3 milliard]. La Caisse a un objectif d’optimiser le rendement: donc ils ont fait ce qu’ils avaient à faire » de leur côté, a soutenu le chef caquiste.

M. Dubé a aussi dit avoir eu « très belles discussion­s » avec François Legault sur la question de l’indépendan­ce de la CDPQ. « On a un consensus », a-t-il assuré. « C’est très important de préserver l’indépendan­ce de la Caisse », a acquiescé M. Legault.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? En 2014, M. Dubé avait démissionn­é quatre mois après sa réélection pour rejoindre la CDPQ.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR En 2014, M. Dubé avait démissionn­é quatre mois après sa réélection pour rejoindre la CDPQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada