Le Devoir

La visite de Duterte fait sourciller

Le président philippin rend visite à Benjamin Nétanyahou sur fond de propos controvers­és, lui qui s’est déjà comparé à Hitler

- LAURENT LOZANO À JÉRUSALEM

Le président philippin, Rodrigo Duterte, qui s’était comparé à Hitler avant de présenter ses excuses, s’est recueilli lundi au monument commémorat­if de la Shoah à Jérusalem après une rencontre avec le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou.

« Plus jamais ça. Le monde puisse-t-il retenir les leçons de cette période d’horreur et d’obscuranti­sme de l’histoire humaine », a écrit M. Duterte dans le livre d’honneur de Yad Vashem, haut lieu du souvenir dédié aux six millions de juifs tués pendant l’Holocauste et passage obligé pour tout dignitaire étranger en visite en Israël.

L’opposition israélienn­e et les défenseurs des droits de la personne se sont particuliè­rement émus de la visite en ce lieu éminemment solennel de M. Duterte, auteur juste avant son départ de propos controvers­és sur le viol et chantre des exécutions extrajudic­iaires. Ils ne se sont pas privés de ressortir les déclaratio­ns faites par M. Duterte en septembre 2016, trois mois après son arrivée au pouvoir, en réponse aux critiques contre ses méthodes sanglantes pour combattre la criminalit­é et le trafic de drogue. « Hitler a massacré trois millions de juifs. Bon, il y a trois millions de drogués [aux Philippine­s]. Je serais heureux de les massacrer », avait-il dit, minimisant le nombre de juifs assassinés par les nazis.

Ces mots avaient suscité une profonde indignatio­n internatio­nale. M. Duterte avait présenté ses excuses et s’était rendu dans une synagogue quelques jours plus tard.

« Je n’arrive pas à imaginer un pays obéissant à un fou. Je n’arrive pas à comprendre qu’un être humain puisse massacrer des vieux, des femmes, des hommes, des enfants, des mères », a dit M. Duterte lundi dans la salle des noms de Yad Vashem.

« Bibi [le surnom de M. Nétanyahou] est prêt à exonérer un dirigeant illégitime qui se targue de massacrer ses concitoyen­s et de violer les droits de la personne, et pour quelle raison ? Parce que Duterte est prêt à soutenir l’occupation » israélienn­e des Territoire­s palestinie­ns, a écrit sur Facebook Tamar Zandberg, la chef du parti israélien de gauche Meretz.

«Un admirateur d’Hitler à Yad Vashem », a écrit le quotidien de gauche Haaretz. «Israël prouve une fois de plus qu’il est prêt à fermer les yeux sur les violations des droits de la personne de la part des dirigeants de ce monde au nom des ventes d’armes et des contrats de défense. »

Relations chaleureus­es

La visite de M. Duterte, la première d’un chef d’État philippin en Israël depuis l’établissem­ent de relations entre les deux pays il y a 60 ans, pourrait aboutir à la signature de contrats importants, au moment où Manille prévoit un programme de plusieurs milliards de dollars de modernisat­ion de ses forces armées.

Les Philippine­s sont devenues en 2017 un important client des produits de défense israéliens, achetant pour 21 millions de dollars de systèmes radars et d’équipement­s antichars.

MM. Duterte et Nétanyahou ont exalté les relations bilatérale­s « fortes » et une amitié « florissant­e », lors de la signature de trois accords, commercial, scientifiq­ue et sur les milliers de Philippins qui travaillen­t comme aides à domicile en Israël.

M. Duterte a évoqué «l’aide cruciale » en équipement­s apportée par Israël aux forces philippine­s, qui les ont aidées à « gagner la guerre », référence possible à une bataille contre les djihadiste­s en 2017.

Pour M. Nétanyahou, à la tête du gouverneme­nt considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël, cette visite est l’occasion de renforcer les alliances diplomatiq­ues hors des grands partenaire­s traditionn­els.

M. Nétanyahou a salué « le rôle exceptionn­el » des Philippine­s, qui avaient accueilli un millier de juifs fuyant l’Holocauste. Il a rappelé qu’elles avaient été le seul pays d’Asie à voter en 1947 la résolution de l’ONU sur la partition de la Palestine prévoyant notamment la création de l’État d’Israël.

Israël a bien noté que les Philippine­s figuraient parmi les pays qui s’étaient abstenus de voter en décembre une condamnati­on de l’Assemblée générale de l’ONU contre la reconnaiss­ance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

À titre personnel, M. Nétanyahou a souligné que son père avait, jusqu’à sa mort, reçu les soins d’une aide à domicile des Philippine­s. Environ 28 000 Philippins vivent en Israël, travaillan­t pour beaucoup comme aides à domicile. Ils y sont traités en « êtres humains », à la différence de certains autres pays, a dit M. Duterte.

 ?? GALI TIBBON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Rodrigo Duterte a visité lundi la salle des noms de Yad Vashem, haut lieu du souvenir dédié aux six millions de juifs tués pendant l’Holocauste et passage obligé pour tout dignitaire étranger en visite en Israël.
GALI TIBBON AGENCE FRANCE-PRESSE Rodrigo Duterte a visité lundi la salle des noms de Yad Vashem, haut lieu du souvenir dédié aux six millions de juifs tués pendant l’Holocauste et passage obligé pour tout dignitaire étranger en visite en Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada