Le Devoir

LES OBSERVATEU­RS

Le Devoir s’est tourné vers quatre anciens politicien­s de toutes allégeance­s pour connaître leurs impression­s sur la campagne en cours. Aujourd’hui, l’ancienne députée péquiste et élue municipale Elsie Lefebvre prend la parole. Propos recueillis par Magda

- ELSIE LEFEBVRE Elsie Lefebvre a été conseillèr­e municipale dans Villeray de 2009 à 2017. Entre 2004 à 2007, elle a représenté les électeurs de la circonscri­ption de Laurier-Dorion, à Montréal, sous les couleurs du Parti québécois.

Selon vous, quel est, jusqu’à maintenant, le meilleur coup de la campagne ?

Le style, le ton et le niveau de préparatio­n de l’équipe du Parti québécois. Selon moi, c’est Jean-François Lisée qui a gagné la première semaine de campagne. Son plan de match est clair. Il a un bon sens de l’humour et une grande capacité à mobiliser les partisans. L’aiguille des sondages a monté un peu pour le Parti québécois. Est-ce qu’on va assister à une course à trois ? Toujours est-il que la campagne est en train de se corser. Je salue également le front commun des chefs de parti au sujet de l’ALENA. Cette union des forces, trop rare en politique, permet de donner une position de force au Québec sur la gestion de l’offre.

Les partis politiques parlent-ils suffisamme­nt d’environnem­ent ?

Non, et c’est sûr qu’il faut en parler plus. Mais je suis convaincue que les quatre partis vont déposer des plans costauds. On doit protéger la biodiversi­té et les milieux naturels. On doit s’opposer à l’exploitati­on des gaz de schiste. On sait que près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre proviennen­t du secteur des transports. Les engagement­s en faveur du transport collectif, de la lutte contre l’auto en solo et pour l’électrific­ation des transports doivent être mis en avant par les partis. Nous possédons l’or bleu avec notre eau et notre hydroélect­ricité. Nous possédons aussi l’or blanc avec le troisième gisement mondial de lithium, qui est utilisé pour la fabricatio­n des batteries pour les voitures électrique­s. Nous pouvons être des leaders dans l’électrific­ation des transports. J’espère que les quatre partis auront des positions fortes à cet égard.

Sur quels thèmes aimeriez-vous entendre les chefs des partis politiques ?

La santé est un thème important. J’espère qu’il va revenir au programme des chefs. J’aimerais qu’on nous parle aussi de saines habitudes de vie et de prévention. Les partis doivent avoir des propositio­ns fortes en transport collectif et en éducation, notamment sur la question de la rénovation des écoles. Le gouverneme­nt a besoin d’investir 3,3 milliards de dollars seulement pour la mise à niveau des écoles. C’est primordial que les partis aient un plan clair sur cette question. Je trouve qu’on entend trop peu parler de la culture et des arts, qui sont le socle de notre identité. Ce sont des thèmes importants pour l’épanouisse­ment de notre société et sur lesquels j’ai hâte d’entendre les différents partis. J’aimerais aussi les entendre parler de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Un soutien accru aux organismes communauta­ires serait le bienvenu après des années difficiles sous un régime d’austérité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada