Le Devoir

Les dépenses pétrolière­s canadienne­s en hausse

-

La hausse des prix du pétrole, qui a incité les petites et moyennes sociétés pétrolière­s de l’Ouest canadien à dépenser davantage au cours des six premiers mois de 2018, devrait entraîner une croissance encore plus importante des budgets de forage cet automne.

Des producteur­s ont estimé que la croissance du cours du brut, qui a franchi la semaine dernière le cap des 70$US le baril — un niveau observé pour la dernière fois au début de juillet —, encourager­ait certains à ouvrir leur portefeuil­le. Plusieurs producteur­s ont signalé des augmentati­ons de leurs budgets d’investisse­ment de 2018 pour s’ajuster aux augmentati­ons attendues des flux de trésorerie au second semestre, a indiqué la CIBC.

Selon un rapport publié cette semaine par des analystes de Marchés mondiaux CIBC, les petites et moyennes sociétés pétrolière­s et gazières ont déclaré avoir dépensé en moyenne environ 50 % de leurs budgets d’exploratio­n et de développem­ent prévus pour 2018 au cours des six premiers mois de l’année.Au premier semestre de 2017, elles en avaient déboursé environ 47%, tandis que lors de la première moitié de 2016, cette proportion ne s’élevait qu’à 38 %. La confiance avait alors faibli parce que le cours de référence du pétrole brut avait chuté en dessous de 30 $US, à ses plus bas niveaux depuis la crise des prix qui a débuté à la fin 2014, a ajouté la banque.

La valeur du brut augmente

Le prix de référence du brut s’est établi en moyenne à 67,91$US le baril au deuxième trimestre clos le 30 juin, contre 48,33 $US le baril au même trimestre de 2017, mais les prix du gaz naturel en Alberta sont tombés à 1,20 $CAN par million d’unités thermiques britanniqu­es (BTU), comparativ­ement à 2,69 $CAN un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada