Le Devoir

Moins d’immigrants dès 2019, tranche la CAQ

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ À LONGUEUIL LE DEVOIR Avec Marco Bélair-Cirino

Il n’y aura pas de délai : un gouverneme­nt Legault baisserait dès 2019 les seuils d’immigratio­n pour fixer à 40 000 le nombre d’immigrants qui seraient accueillis au Québec.

« On n’avait jamais pris position de façon claire à quel moment commencera­it le 40 000, a dit le chef caquiste. Mais je vous l’annonce: en 2019, le seuil va être réduit. »

M. Legault parle d’une réduction de 20 % du nombre d’immigrants qui arrivent au Québec, mais ce serait plutôt une baisse de 23,5 % par rapport à 2017 (52 400 immigrants).

Et quels immigrants ne seraient plus les bienvenus? François Legault aimerait que la baisse soit proportion­nelle dans les trois catégories d’immigrants (immigratio­n économique, réunificat­ion familiale et réfugiés), mais reconnaît qu’il a peu de pouvoir de décision là-dessus.

« Nous ne contrôlons actuelleme­nt que l’immigratio­n économique [environ 60 % du total des immigrants], mais nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises notre volonté de négocier une entente avec Ottawa pour rapatrier la réunificat­ion familiale », a dit M. Legault.

Ce dernier estime que « la réunificat­ion familiale grossit très vite, et sans aucune condition. Ils arrivent ici, pas besoin de travailler, pas besoin de parler français ».

Et si Ottawa dit non merci? François Legault retrancher­a-t-il vraiment 10 000 immigrants dans la seule catégorie de l’immigratio­n économique ? Philippe Couillard pense que ce serait une « erreur massive » dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

Le chef de la CAQ n’a pas été explicite sur ce point. Son équipe a précisé après le point de presse que la CAQ aimerait «idéalement» une diminution dans chaque catégorie — ce qui voudrait donc dire 6000 immigrants économique­s.

M. Legault estime que la diminution des seuils d’immigratio­n est nécessaire parce que le Québec aurait « dépassé sa capacité d’intégratio­n ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada