Le Devoir

Les promesses en agricultur­e

-

Philippe Couillard et Jean-François Lisée ont visité les locaux de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) à tour de rôle, jeudi, et ils ont profité de la journée pour dévoiler leurs promesses en agricultur­e.

Le chef du PLQ a promis aux membres du conseil général de l’UPA de « maximiser l’admissibil­ité de la relève agricole aux fonds gouverneme­ntaux grâce à une révision de l’ensemble de ces fonds » en plus de revamper la Loi sur la protection des territoire­s et des activités agricoles afin de la rendre à la fois « plus simple et plus efficace ».

Portée au pouvoir, la formation politique de François Legault mettrait sur pied un nouveau programme de crédit de taxes foncières agricoles dès 2019. D’ici là, un gouverneme­nt verserait 20 millions supplément­aires par année en guise de compensati­on aux producteur­s agricoles accablés par une hausse des taxes foncières, a précisé M. Couillard jeudi.

Le PQ s’est quant à lui engagé à obliger l’ensemble des institutio­ns québécoise­s — hôpitaux, écoles, ministères — à servir des menus constitués à 50 % d’aliments québécois. Le parti ignore cependant quel est son point de départ, puisqu’il ne connaît pas la proportion de nourriture d’ici qui se trouve actuelleme­nt dans les assiettes de ces établissem­ents.

Parmi les dix-neuf engagement­s dévoilés par le PQ se trouve aussi celui de reproduire le modèle « Aliments du Québec » en créant des certificat­ions régionales, à l’image de l’initiative volontaire « Saveurs du BasSaint-Laurent ». Le parti souhaite aussi « mettre en marche le processus vers l’étiquetage des OGM », entamé il y a quinze ans, et « bonifier l’appui de l’État à la conversion au biologique ». Il prévoit des dépenses de 89 millions sur cinq ans pour ses engagement­s. Québec solidaire a indiqué que ses engagement­s en agricultur­e seront dévoilés dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada